Sport




Mahamadou Landouré : un génie du basket en devenir ?

Avec son club, le Real Madrid, le jeune basketteur malien de 13 ans fait preuve de performances extraordinaires, qui lui…

Avec son club, le Real Madrid, le jeune basketteur malien de 13 ans fait preuve de performances extraordinaires, qui lui prédisent une carrière sportive prometteuse.

Et si l’un des futurs meilleurs joueurs de basket au monde était Malien ? La question suscite débat depuis le 19 février dernier. Mahamadou Landouré, un jeune prodige malien, a ébloui le monde du basket par sa performance XXL en finale de la Mini Cup Endesa en Espagne. Le basketteur, désigné meilleur joueur du tournoi, a inscrit 56 points, capté 33 rebonds, effectué 5 contres et provoqué 14 fautes en seulement 35 minutes, obtenant une évaluation totale de 82. Devant 8 000 spectateurs au Pavello Olimpic de Badalona, en Catalogne, le natif de Djenné, au centre du Mali, a permis à son club, le Real Madrid de vaincre son rival de toujours, le FC Barcelone, avec un score final de 84 à 74.

Mais si le sportif, qui a fait ses débuts au centre de basket CPFB de Faladié avant de s’envoler vers l’Espagne, suscite autant d’intérêt, ce n’est pas seulement pour ses belles performances. C’est qu’à seulement 13 ans, le basketteur mesure 2m11 et dispose d’un bon physique athlétique. Un grand atout dans le monde du basket, où les grandes équipes misent sur les sportifs de plus de 1,80m avec un fort physique. Des atouts qui font prédire un grand avenir au joueur.

Mais lui préfère encore garder les pieds sur terre. « Je ne suis qu’un débutant. Il y a encore beaucoup de travail qui m’attend pour progresser dans ma jeune carrière. J’aspire à devenir un professionnel à part entière et à évoluer au plus haut niveau. Pour l’avenir, je ne me fixe pas de limites. Je rêve de jouer au plus haut sommet du basketball mondial et pourquoi pas en NBA », a-t-il confié dans une interview accordée à Afrik.com en 2022.

« Garder les pieds sur terre ». L’ancien basketteur du FC Barcelone a raison, car même lorsque l’on fait plus de 2m et qu’inscrire un panier est simple, fouler les parquets de NBA est loin d’être assuré. Pour preuve, l’Américain Bob Wegner, actuel basketteur professionnel le plus grand du monde (2m34), à 24 ans ne joue toujours pas dans la prestigieuse ligue américaine de basketball.