Bamako abritera le premier Salon monétique national du Mali (SAMONAM) du 9 au 10 octobre 2025. L’événement réunira les principaux acteurs du secteur autour des enjeux liés aux paiements électroniques dans l’espace UEMOA, dans un contexte d’expansion rapide des transactions numériques.
Ce premier salon réunira non seulement les banquiers, les fintechs, les entreprises et les régulateurs, mais aussi les étudiants et le grand public autour du thème : « La sécurisation des paiements électroniques : enjeux et défis dans l’UEMOA ». Il vise à vulgariser la monétique interbancaire, à favoriser un dialogue entre acteurs autour des nouvelles technologies et à encourager une adoption plus large des moyens de paiement électroniques. Leur utilisation s’inscrit dans une dynamique mondiale de transformation économique, avec pour objectifs la réduction de la circulation du cash, la rapidité des opérations et la sécurisation des transactions.
Dans l’espace UEMOA, le développement de la monétique est également considéré comme un levier d’inclusion financière. Toutefois, sa mise en œuvre reste confrontée à de nombreux défis, que les participants entendent examiner.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Évolution et enjeux
Le tableau de bord du GIM-UEMOA révèle que fin 2023 l’activité monétique concernait 122 établissements connectés à la plateforme interbancaire sur les 128 membres du réseau. Ces établissements ont émis 8 004 173 cartes bancaires en circulation, 79,2% adossées à un compte bancaire et 20,8% prépayées. Toujours selon la BCEAO, 96,7% de ces cartes respectent les normes internationales de sécurité PCI-DSS.
Les infrastructures ont également progressé, puisque le nombre de Guichets automatiques bancaires (GAB) a augmenté de 2,26% pour atteindre 4 214 unités, tandis que les Terminaux de paiement électronique (TPE) ont connu une hausse de 10,46%, passant de 13 814 à 15 259 appareils.
La valeur des transactions monétiques a atteint 16 886 milliards de francs CFA en 2023 contre 12 432 milliards en 2022. Au Mali, le nombre de cartes en circulation s’est élevé à 529 816, soit 6,62% de l’ensemble de l’UEMOA, avec 537 GAB et 611 TPE recensés. Sur la même période, la valeur totale des transactions monétiques a atteint 1 143 milliards de francs CFA.
Autre avancée majeure, le lancement de la Plateforme interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-PSI), le 30 septembre. Elle permettra aux banques, institutions de microfinance et émetteurs de monnaie électronique d’effectuer des opérations instantanées et interopérables. Cependant, la faible connectivité, le manque d’éducation financière ou encore un cadre réglementaire parfois inadapté continuent de freiner l’accès à l’innovation technologique en la matière.