Le Mouvement féministe du Mali (MFM) a organisé les 18 et 19 juillet 2025 un atelier sur la communication interne à l’intention de ses membres. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des membres, en vue d’une pleine opérationnalisation du mouvement.
« Le mouvement entre dans une phase d’extension de ses activités dans les régions déjà couvertes », explique madame Diarra Djingarey Maïga, présidente du MFM. Ce renforcement institutionnel doit donc permettre aux membres de participer pleinement à cette extension. En outre, le mouvement féministe a des valeurs et des principes qu’il entend partager pour une meilleure appréhension par le public et pour lutter contre les stéréotypes souvent négatifs liés au féminisme. C’est pourquoi il est important que ces valeurs soient d’abord celles des membres, à travers leurs interactions internes et avec les autres.
Conformément à l’un de ses principes, qui est l’inclusion et la non-discrimination, le mouvement a intégré à cette formation une communication sur la langue des signes, qui est le mode d’expression de certains de ses membres, afin de les outiller sur des messages clés du mouvement.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’atelier sur la communication interne vise donc un double objectif : dans le cadre de l’extension régionale, mieux faire connaître et comprendre les droits des femmes sur le plan local et être des vecteurs de changement.
Communication stratégique
Animé par un expert en communication, « l’atelier sur la communication interne consistait à expliquer les généralités sur la communication », a précisé Sadou Yattara, chargé de la formation. En permettant aux responsables d’avoir une communication stratégique à destination des structures d’exécution, la communication interne permet aussi à ces dernières d’émettre des avis pour orienter les décideurs. Dans le même temps, elle facilite l’échange entre les différents membres, quel que soit leur niveau, afin que personne ne se sente exclu et que chaque membre devienne un « ambassadeur » du mouvement, a conclu M. Yattara.
Dans un monde où la communication reste incontournable mais complexe, le MFM entend être un acteur engagé dans la construction de son image et de son message.