Économie




Oignon : hausse exceptionnelle du prix

Le prix de l’oignon connaît une hausse exceptionnelle cette année au Mali. Une hausse qui s’explique non seulement par l’insuffisance…

Le prix de l’oignon connaît une hausse exceptionnelle cette année au Mali. Une hausse qui s’explique non seulement par l’insuffisance de la production nationale en cette période mais aussi par la rareté des variétés exportées. Difficile de prédire la fin de cette cherté, alors que le légume, très prisé, est principalement cultivé en contre-saison entre novembre et mars.

Cédé entre 800 et 900 francs CFA, le kilogramme d’oignon est revendu 1 000 francs. Du jamais vu, selon certains acteurs. Estimée à plus de 8 00 000 tonnes en 2021, la production locale fait du Mali l’un des plus grands producteurs de la sous-région. Mais, comme elle se conserve assez mal, elle est complétée par des oignons  importés, qui peuvent être stockés plus longtemps.

La hausse de cette année, qui est aussi constatée en Mauritanie, semble s’expliquer par la rareté de la production marocaine sur les marchés. En effet, les autorités de ce pays ont décidé de limiter l’exportation pour faire face à la demande nationale, vu les conditions peu favorables qui ont caractérisé la saison, notamment une sècheresse.