› Non classé

Présidentielle 2018 : Jour de vote, mais aussi de bonnes affaires

Bamako, 29 juillet 2018 le jour J de l’élection présidentielle. Alors que les électeurs se pressent pour accomplir leur devoir civique, c’est aussi le moment pour certains de faire de bonnes affaires. Vendeuses de nourriture et gérants de parkings motos se sont notamment frotté  les mains.

Centre de vote de l’école fondamentale de Kalaban coura, environ 12 heures. Automobilistes, motocyclistes et piétons se ruent vers cette école  qui abrite 2 centres de 46 et 39 bureaux de vote. Un embouteillage énorme, obligeant certains à garer leurs véhicules derrière le centre, aux abords de la route de l’aéroport. C’est dans ce désordre que des centaines de motocyclistes soucieux d’accomplir leur devoir civique tout en gardant en sécurité leurs engins, les confient à des « Parker ». une aubaine pour ces jeunes qui n’en attendaient pas autant .Un grand parking avec des centaines de motos à perte de vue, gardées pour l’occasion à 200 francs CFA, au lieu de 100. Une bonne affaire pour ces jeunes  qui entendent se faire payer pour  les grosses  gouttes de sueur  sous le soleil qui refait surface, après la pluie matinale qui a arrosé la capitale. « C’est trop cher ! », se plaint une dame. Sans répondre, le jeune homme lui remet un ticket et poursuit son travail.

De l’autre côté de la rue, les vendeuses de frites et autres brochettes sont aussi à la tâche. Leurs clients : tous ceux qui sont présents au  centre de vote, des forces de l’ordre aux agents des bureaux de vote, en passant par certains votants qui flânent après l’accomplissement de leur devoir civique. Si l’on sait que certains acteurs sont présents au centre de vote depuis 6 heures le matin et y resteront jusqu’en depuis de soirée, on peut imaginer que pour ces vendeuses, pour la plupart, ce jour de scrutin aura d’abord été un coup de « booste » pour leurs affaires.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut