Société




RGPH5 : les journalistes formés sur la diffusion des résultats

Du 27 au 30 mars 2023, l’Institut National de la Statistique (INSTAT) en collaboration avec Paris 21 a formé une…

Du 27 au 30 mars 2023, l’Institut National de la Statistique (INSTAT) en collaboration avec Paris 21 a formé une trentaine de journalistes sur la diffusion des résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5). Destiné à informer, orienter et sensibiliser sur les enjeux liés au recensement, l’atelier vise notamment à améliorer la diffusion des résultats du RGPH5 auprès du grand public.

S’il produit des données essentielles à l’appréhension des problématiques auxquelles sont confrontées les populations, la diffusion et la compréhension des données de l’INSTAT, restent des défis auxquels la structure veut répondre. Et en tant que vecteurs de l’information auprès du grand public, les journalistes restent des alliés privilégiés.

D’où cette initiative, pour rendre la statistique accessible au plus grand nombre et dans un langage commun. Cette dynamique avec les hommes de média, permettra de faciliter l’accès de la statistique et son utilisation par la population, car même si l’on a l’impression qu’elle n’est faite que pour l’Etat, nous en faisons un usage quotidien, assure M. Arouna Sougané,  le Directeur général de l’INSTAT.

C’est pourquoi il espère que ce n’est qu’un point de départ et que « nous continuerons à cheminer ensemble ».

Durant les 4 jours d’atelier, les journalistes ont été outillés sur les concepts statistiques clés et l’utilité des statistiques officielles. Ils ont aussi été sensibilisés sur la manière dont la communication des statistiques sur le genre peut permettre de créer un environnement plus favorable à l’égalité entre hommes et femmes. Désormais engagés à mettre à la disposition des journalistes toutes les informations nécessaires à la compréhension des résultats du RGPH5, l’INSTAT prépare ainsi la publication des résultats de son travail, qui espère-t-il sera compris par les bénéficiaires, c’est-à-dire la population.

Malgré quelques difficultés lors de la période de recensement, l’Etat s’est pleinement assumé, a expliqué le responsable de l’INSTAT. Cette opération d’envergure entrée dans sa phase active en juin 2022 avec le dénombrement de la population est la cinquième du genre depuis son lancement en 1976.

Les résultats du RGPH5 seront diffusés à travers 3 séries de publication sur la démographie, l’économie et l’habitat en mai 2023.