L’Institut RSE Mali a marqué un tournant historique dans la mobilisation de la jeunesse autour des enjeux du développement durable, en organisant les 9 et 10 aout 2025 à Katibougou, dans la région de Koulikoro, la 1ère édition de la RSE Tour University. Le plus grand évènement universitaire jamais consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Mali portait sur le thème : « RSE et Agriculture durable : enjeux et opportunités ».
Portée par Souleymane Ben Déka Diabaté, jeune leader et spécialiste reconnu de la RSE, cette initiative a réuni près de 400 participants sur deux jours à l’IPR/IFRA de Katibougou, haut lieu de formation en agroécologie. Étudiants, jeunes entrepreneurs, experts, ONG, entreprises et autorités locales ont répondu présents pour débattre, apprendre et s’engager.
La RSE Tour University a pour objectif de faire de la RSE un outil concret d’employabilité, de transformation sociale et d’entrepreneuriat inclusif et durable au Mali.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les participants ont eu l’opportunité d’assister à des panels riches et inspirants animés par des experts, consultants et chefs d’entreprises. Parmi les temps forts, deux panels ont marqué les esprits. Le premier sur l’inclusion financière, avec un focus sur les micro-assurances et microcrédits, a permis d’identifier des solutions innovantes pour élargir l’accès aux services financiers aux populations vulnérables.
Le second, dédié au changement climatique, à la résilience agricole et à l’entrepreneuriat vert, a mis en lumière les défis et opportunités pour une transition écologique inclusive au Mali.
L’événement a pu compter sur l’accompagnement précieux de AFG Assurances, sponsor officiel, qui a démontré son engagement envers la jeunesse et la RSE.
À travers la présence de sa Directrice Générale et de ses experts, AFG Assurances a partagé son expérience en matière de micro-assurance, soulignant son rôle stratégique dans l’inclusion financière et la protection des populations rurales.
“Associer notre nom à cette initiative, c’est affirmer notre volonté d’accompagner les jeunes dans la construction d’un Mali plus responsable et plus solidaire”, a déclaré Madame Cissé Adam Ba, Directrice Générale d’AFG assurances.
Sama Money, autre entreprise qui a soutenu l’activité a réaffirmé son engagement à simplifier l’accès aux services financiers.
L’événement s’est clôturé par un match de gala entre les étudiants de l’IPR/IFRA de Katibougou et la jeunesse de Koulikoro, en présence de certaines personnalités de la région de Koulikoro. Tous ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de soutenir les jeunes dans leur engagement citoyen.
Selon l’organisateur, Souleymane Ben Déka DIABATE, cette initiative s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques des autorités maliennes, notamment la promotion de l’agroécologie et de l’entrepreneuriat vert, l’inclusion des jeunes dans les politiques de développement, et la transition vers une économie plus responsable et plus durable
Un appel à l’Etat et aux entreprises
La RSE Tour University n’est pas un simple événement. C’est un signal fort de la jeunesse malienne prête à prendre sa place dans la construction d’un Mali durable.
C’est pourquoi l’Institut RSE Mali appelle les autorités publiques, les entreprises, les ONG et les bailleurs à soutenir cette dynamique, à investir dans la formation responsable et à intégrer la RSE dans leurs stratégies.
« La RSE n’est pas une tendance. C’est une volonté, un engagement. Et c’est la jeunesse qui en portera le flambeau », souligne Souleymane Ben Déka Diabaté.