11èmes Rencontres de Bamako : les utopies africaines en images

Les 11èmes Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, ont été officiellement ouvertes le 2 décembre 2017 par la ministre…

Les 11èmes Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, ont été officiellement ouvertes le 2 décembre 2017 par la ministre malienne de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Les expositions se poursuivront jusqu’au 31 décembre 2018, mais le palmarès de cette édition sera connu dès le lundi 4 décembre dans l’après-midi.

Le thème des Rencontres de Bamako 2017 est « Afrotopia », du nom de l’essai du Sénégalais Felwine Sarr, paru en 2015 et qui était un manifeste de l’Afrique « fière d’elle-même, qui ne veut plus baisser la tête » et qui pense son avenir et ses utopies elle-même.

Près de 400 professionnels venus du monde entier prennent part à l’évènement, qui se décline en deux grands espaces : le In, versant officiel de la Biennale, qui propose expositions, forum et master classes au Musée National du Mali, au Musée du District, à l’Institut français, à la Galerie Médina et à Donko Seko, et le Off, en ville, qui permettra aux Bamakois et aux visiteurs de se repaitre d’images et de diaporama dans près de 40 lieux différents.

Si Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a insisté sur « l’importance de la photo dans la vulgarisation de la culture » et la place désormais centrale du Mali et de Bamako dans la promotion mondiale des Africains praticiens de cet art, la Commissaire de l’exposition internationale, Mme Marie-Ann Yemsi, qui s’est très déclaré émue d’avoir pu mener ce travail « sur le continent de son père », a quant à elle tenu à magnifier l’inventivité et la créativité de l’Afrique, berceau de l’humanité.

Le seul Malien dont les œuvres ont été retenues en compétition est Lassine Coulibaly dit King Lassi Massassi, pionnier du hip-hop national et également connu comme acteur. C’est avec cette nouvelle facette de ses talents d’artiste qu’il entend décrocher au moins l’un des cinq Prix en compétition ce lundi.