Économie




20 bougies pour la BRVM

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) célèbre ses vingt ans d’existence les 17 et 18 décembre prochains. En deux…

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) célèbre ses vingt ans d’existence les 17 et 18 décembre prochains. En deux décennies, elle s’est positionnée en tant qu’acteur majeur de la vie économique sous-régionale, a été reconnue championne d’Afrique en termes de progression, et la bourse la plus innovante d’Afrique.

Basée à Abidjan, la BRVM est le fruit de la volonté politique des États de l’UEMOA, dont les ministres de l’Économie et des Finances avaient entériné sa création en 1993. Il faudra attendre trois ans pour en voir la concrétisation avec la mise en place officielle, le 18 décembre 1996 à Cotonou au Bénin, de la société anonyme dotée d’une mission de service public communautaire et disposant d’un capital de 2,9 milliards de francs CFA. Cette bourse de l’espace communautaire compte aujourd’hui 40 sociétés cotées, dont une seule malienne, la Bank of Africa Mali, avec une capitalisation boursière de plus de 7 000 milliards de francs CFA. Selon son directeur général, Edoh Kossi Amenounvé, « la BRVM est résolument engagée à accompagner les États de l’Union et le secteur privé sur la voie de l’émergence ».

Alors qu’elle aura dû attendre le 16 septembre 1998, soit deux ans après sa création, pour le démarrage effectif de ses activités, et 2013 pour le passage à la cotation continue à l’image des autres bourses du continent et d’ailleurs, la BRVM a désormais atteint sa vitesse de croisière et multiplie les innovations. Dernière en date, une application mobile et un nouveau site web, avec pour objectif de rapprocher davantage l’information boursière des populations et contribuer à l’accélération de leur éducation financière.

La cour des grands Depuis le 14 novembre 2016, la BRVM a intégré le prestigieux indice international « MSCI Frontier Markets index ». La bourse a augmenté ses volumes d’échanges, sa valeur annuelle des transactions et même sa capitalisation, qui a bondi de 4 031 milliards de francs CFA au 31 décembre 2012 à 7 500 milliards au 31 décembre 2015, soit une hausse de 86%, ce qui lui permet d’accéder au statut de « marché frontière ». « La BRVM se réjouit de son entrée dans le club select des six bourses africaines (Nigéria, Maroc, Kenya, Île Maurice et Tunisie, ndlr), qui sont visibles sur les radars des investisseurs cherchant à placer leurs ressources dans des marchés à forte rentabilité et à fort potentiel de croissance », a commenté son directeur général.

Toutefois, les principaux défis à venir résident dans l’augmentation du nombre d’entreprises cotées et leur diversification par secteur et pays d’origine, la plupart d’entre elles étant ivoiriennes.