IdéesAnnée 2016




2016 en 5 événements d’actualité

L’année 2016 fut marquée par plusieurs événements majeurs au Mali et dans le monde. De la sécurité toujours précaire au…

L’année 2016 fut marquée par plusieurs événements majeurs au Mali et dans le monde. De la sécurité toujours précaire au procès Sanogo, l’année fut riche en rebondissements.

Attaque de Nampala

L’attaque de Nampala est à marquer d’une pierre blanche au milieu des multitudes d’attaques perpétrées sur le territoire cette année 2016. Le 19 juillet, à 5h du matin, plusieurs hommes armés prennent d’assaut le camp militaire de Nampala. À bord de véhicules armés, ils ont semé la terreur, en attaquant le camp militaire de la ville qui a aboutit à la mort de 17 soldats maliens et à plusieurs autres blessés. Suite à cette attaque le chef de l’État a convoqué un conseil de défense où il a promis une riposte appropriée. Cet événement tragique a mené à la restauration de  l’état d’urgence sur le territoire.

Procès Sanogo

Beaucoup de bruit pour rien. Tel serait en quelques mots le résumé du procès le plus attendu de l’année. Renvoyé à la session 2017, le procès a débuté le 30 novembre dernier et devait juger l’ex-chef de la junte militaire Amadou Haya Sanogo et de 17 autres co-accusés, pour l’enlèvement et l’assassinat de 21 bérets rouges lors du contre-coup d’état de 2012. Plusieurs témoins cités ne se sont pas présentés à Sikasso et les avocats de la défense ont émis plusieurs réserves quant au dossier, ce qui a conduit à un report procès à mars 2017

Les déguerpis d’Ami Kane

Le 21 juillet dernier, l’opération de déguerpissement de quelques 6000 personnes débutait. Lancé par la Gouverneure du district de Bamako, Ami Kane, cette action s’est vue opposé une farouche opposition des concernés, provoquant des échauffourées entre forces de l’ordre et les centaines de mécontents. Pointant du doigt le fait de ne pas avoir eu de préavis et que les problématiques de relogement n’avaient pas été prises en compte, les déguerpis se sont finalement résignés à déplacer eux-mêmes leurs boutiques pour éviter que les autorités ne s’en chargent et qu’ils subissent de plus grandes pertes.

Ras Bath

Ses émissions étaient toujours attendues avec impatience, ses dénonciations accueillies comme la sainte parole. Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a été arrêté le 15 aout après plusieurs émissions dans lesquelles il fustigeait avec véhémence le gouvernement, entres autres. Les partisans de l’animateur radio sont allés manifester devant le tribunal de grande instance de la commune IV, occasionnant des heurts avec les policiers qui ont fait un mort et 18 blessés. Le chroniqueur fut par la suite libéré mais est toujours placé sous contrainte.

Reprise des hostilités entre la Plateforme et le CMA

Le 21 juillet dernier, la Plateforme et la CMA se sont de nouveau affrontés, mettant à mal le processus de paix. Une banale altercation entre cousins appartenant aux deux groupes et le refus de la CMA de laisser passer un véhicule de la Plateforme ont fini par embraser une situation déjà très tendue et entraîner de violents combats qui ont fait une soixantaine de morts au total entre juillet et août 2016.