PersonnalitésInterview




3 questions à Boubacar Touré, secrétaire à la communication du RPM

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce 4ème congrès ? Nous abordons ce congrès dans la plus grande sérénité. Tous les organes…

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce 4ème congrès ?

Nous abordons ce congrès dans la plus grande sérénité. Tous les organes ont été renouvelés à la satisfaction générale des militantes et militants et dans l’intérêt supérieur du parti. Après de multiples échanges avec la base, nous nous réjouissons de la grande entente et de l’unité qui règnent aujourd’hui au sein des structures.

Les épreuves qu’a connues le parti font désormais partie du passé ?

Les crises de croissance sont inhérentes à toutes les organisations et le RPM ne fait pas exception à la règle. Aujourd’hui, nous sommes confiants, parce que nous avons l’intime conviction que de belles choses nous attendent à l’issue de ce congrès, qui sera l’occasion pour les militants de renforcer leur unité autour des valeurs qui fondent notre parti. Mais surtout de défendre les actions du Président IBK.

Comment se porte le Mali aujourd’hui avec le RPM à sa tête ?

Le Mali revient de loin. Quand le RPM prenait le pouvoir avec à sa tête, Ibrahim Boubacar Keïta, en 2013, tout était à refaire. Le pays était au bord du gouffre, avec les 2/3 de son territoire occupé. La première mission du chef de l’État était alors de recoudre le tissu social déchiré, d’œuvrer au retour de la paix et de la réconciliation nationale, d’assurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Malgré toutes ces difficultés, le pays reprend du souffle et il est de retour sur la scène internationale.