PersonnalitésInterview




3 questions à Jacques Dez, directeur général de Radio Klédu

  Radio Kledu est l’une des plus anciennes radios privées du Mali. Comment se porte-t-elle ? Kledu est la première radio…

 

Radio Kledu est l’une des plus anciennes radios privées du Mali. Comment se porte-t-elle ?

Kledu est la première radio privée nationale du Mali. Sa fréquence est 101.2. C’est une radio de type généraliste qui a toujours fait beaucoup d’information et aussi des retransmissions sportives. Nous sommes 65 salariés en tout. Kledu était à l’origine une radio locale à Bamako, qui est devenue une radio nationale, puisque nous diffusons dans d’autres régions comme Kayes, Sikasso, Ségou. Nous avons aussi des partenaires dans d’autres villes du Mali.

Quel regard portez-vous sur le paysage des radios privées au Mali?

La Haute Autorité de la communication va faire sans doute un travail important qui va nous permettre de débroussailler le paysage des radios locales. Il y va de l’intérêt des auditeurs de diversifier les formats radiophoniques tout en précisant qui fait quoi. Ce que je souhaite, c’est que les autorités apportent cette diversité qui manque cruellement aujourd’hui. Dans les institutions de régulation, on doit penser à cette situation.

Selon vous, quels doivent être les prochains chantiers ?

D’abord, il faut la professionnalisation du métier de journalisme. Il y a actuellement des écoles de journalisme au Mali. Deuxièmement, il faut diversifier les programmes diffusés par les radios, afin que tous les auditeurs, mais aussi les annonceurs, y trouvent leur compte. On doit faire en sorte d’assurer la diversité du paysage radio qui est très dense, mais pas très diversifié en termes d’offres et de programmes.