PersonnalitésInterview, Personnalités




3 questions à Mahamadou Kaya, Directeur DNACPN

Mahamadou Kaya, Directeur national de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances On a l’impression que la gestion…

Mahamadou Kaya, Directeur national de l’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances

On a l’impression que la gestion de l’environnement dépasse ceux qui en ont la charge aujourd’hui ?

La question de la gestion de l’assainissement est complexe. Car il s’agit d’un domaine transversal  où il y a beaucoup d’acteurs. C’est un domaine transféré aux collectivités et ce sont les moyens qui manquent le plus. À la DNACPN, nous avons la charge de l’élaboration de la politique de l’assainissement, et nous veillons à l’application de cette réglementation par les différents acteurs concernés.

En 2013, un plan d’urgence a été mis en œuvre pour débarrasser Bamako de ses ordures. Pourquoi cela n’a t-il pas marché ?

Le plan d’urgence a permis de transférer en dehors de la ville une quantité très importante de déchets. Malheureusement, cela n’a pas été suivi d’une bonne politique de collecte, puisque les dépôts de transit n’ont pas évacués régulièrement. Nous avons réceptionné en 2015 la décharge de Noumounbougou, qui va pouvoir absorber les déchets des dépôts existants grâce à un système de compactage. Cela devrait permettre d’assurer l’enlèvement régulier des ordures de Bamako et d’aboutir à la disparition progressive de ces tas d’ordures.

Cela ne suffira certainement pas à résoudre le problème…

Le schéma directeur d’assainissement de la ville de Bamako est en train d’être actualisé, avec l’appui de la BAD. Et dans ce cadre, il est prévu la construction de trois autres décharges. La table ronde des bailleurs de fonds doit se tenir la semaine prochaine à Bamako. Ces équipements ajoutés à de nombreux autres investissements devront permettre à l’État de reprendre la main sur un secteur dont les intervenants actuels n’ont pas été à la hauteur.