Santé




3 questions au Dr Mamadou Adama Kané, directeur général de l’Hôpital du Mali

  Présentez-nous l’Hôpital du Mali. L’Hôpital du Mali est une structure de troisième référence avec une capacité d’accueil de 132…

 

Présentez-nous l’Hôpital du Mali.

L’Hôpital du Mali est une structure de troisième référence avec une capacité d’accueil de 132 lits d’hospitalisation, don de la République populaire de Chine au Mali. Il a été inauguré le 23 septembre 2010 et a été équipé en grande partie par le partenaire chinois. Il comprend trois blocs. Un bloc administratif composé des bureaux de la direction, du service des urgences et de la réanimation, et des bureaux des entrées. Un bloc technique et d’exploration fonctionnelle composé du laboratoire et du service d’imagerie médicale. Et le bloc d’hospitalisation composé de la chirurgie, de la pédiatrie et de la médecine générale. Il y a aussi une cantine, une mosquée et le service de radiothérapie, un nouveau service qui vient d’être  rattaché à l’hôpital, fruit de la coopération entre le Mali et l’Autriche.

Comment se porte l’Hôpital du Mali, après six ans d’activité ?

À la fin 2015, nous étions à 60 000 consultations externes, près de 6 000 hospitalisations, et un taux d’occupation des lits de 80% pour une durée moyenne de séjour de 7 jours. Des malades qui étaient évacués à l’extérieur peuvent maintenant être pris en charge ici. Grâce aux services de neurochirurgie où on peut opérer au niveau du cerveau, de chirurgie thoracique où il y a des interventions sur le thorax et celui d’endocrinologie, pour les maladies métaboliques. À cela, s’ajoute le centre de radiothérapie pour le traitement des cancers.

Quels sont vos défis?

Nous devons faire en sorte de consolider les acquis. Des démarches ont été entreprises pour résoudre les problèmes d’insuffisance des ressources financières et humaines qualifiées. Un hôpital n’est pas une entreprise ordinaire. Il y a souvent des urgences auxquelles il faut faire face, et si on doit se conformer à la procédure des marchés publics qui est complexe, cela pose des problèmes surtout avec les équipements de hautes technologies. Des actions sont menées pour créer un bloc d’hospitalisation de 250 lits supplémentaires afin d’atteindre les 400 lits prévus pour un hôpital de troisième référence. Aujourd’hui, l’Hôpital du Mali a seulement 8 lits au niveau des urgences et trois lits pour la réanimation.