C’est l’un des points essentiels à retenir du rapport 2015 du Médiateur de la République. 228 cas ont été reçus…

C’est l’un des points essentiels à retenir du rapport 2015 du Médiateur de la République. 228 cas ont été reçus dont 160 clos par ses services.

Baba Akhib Haidara, Médiateur de la République, a remis son rapport 2015 au Président de la République le 7 juin dernier. Rencontrant la presse le lendemain, il a évoqué les grandes lignes du document, en particulier les dossiers traités par ses services.
2914 personnes ont été reçues en 2015 contre 1078 en 2014, soit une augmentation d’environ 63%. Sur ce nombre, 228 cas ont été jugés recevables conformément aux critères statutaires et constitués en dossiers réglementaires. 160 d’entre eux ont été traités et les autres sont en cours. Selon le Médiateur, le foncier, l’éducation, la justice et la protection sociale ont constitué la majorité des réclamations de l’année écoulée. Point important, le rapport s’est penché sur les relations entre les citoyens et l’administration publique.

Il a cité des situations qui « sont de nature à affecter négativement la confiance que le citoyen peut avoir dans le service public» et que ses services sont parvenues à débloquer. Des pratiques qui affectent négativement les relations entre l’administration et les usagers des services publics, comme le retard dans le traitement des dossiers, le racket, le favoritisme, etc… Le faible niveau de compréhension du fonctionnement de l’administration par les usagers est également une cause de cette situation, a cependant tenu à nuancer le Médiateur. Il a annoncé la tenue prochaine d’assises devant diagnostiquer les problèmes auxquels sont confrontés et les les usagers et l’administration afin d’y proposer les solutions idoines.