PersonnalitésInterview, Personnalités




3 questions au Pr. Assétou Founé Samaké Migan, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

  Comment se prépare la rentrée universitaire 2016-2017 ? La rentrée prochaine est sous de bons auspices. C’est une année de…

 

Comment se prépare la rentrée universitaire 2016-2017 ?

La rentrée prochaine est sous de bons auspices. C’est une année de tous les défis parce que nous voulons véritablement aller sur des nouvelles bases, avec notamment la construction d’un dialogue franc et sincère avec l’ensemble des acteurs des grandes écoles et des universités, les enseignants et les étudiants.

Quelles sont les nouveautés pour cette rentrée ?

Outre l’inscription en ligne qui a été une réussite totale depuis l’année dernière, la grande nouveauté c’est la réception du campus de Kabala au mois de novembre prochain, l’un des plus grands de l’Afrique de l’Ouest. S’y ajoute le démarrage du fond compétitif de recherche et d’innovation technologique qui a été mis en place depuis 2011, avec l’argent de la privatisation de la SOTELMA. Ce projet n’avait pu démarrer, faute d’un cadre juridique, ce qui vient d’être mis en place.

Comment adapter le contenu de l’enseignement aux exigences du marché de l’emploi ?

Ce n’est pas l’enseignement supérieur seul qui pourra établir ce lien entre la formation et l’emploi. Si l’on ne fait pas le nécessaire dès la première année, les élèves ne seront pas de bons étudiants. Vouloir dire que l’adéquation formation-emploi commence au niveau supérieur est faux. Désormais quatre départements (Éducation nationale, Décentralisation, Emploi et Formation professionnelle, et Enseignement supérieur) vont, sur l’instruction du président IBK, unir leurs forces pour relever ce défi.