InternationalInternational, Monde




Venezuela: Hausse des salaires pour calmer le peuple

Alors que l'opposition a appelé les entreprises à la grève générale vendredi 28 octobre entre 6 heures et 18 heures…

Alors que l’opposition a appelé les entreprises à la grève générale vendredi 28 octobre entre 6 heures et 18 heures pour réclamer le départ du président socialiste Nicolas Maduro. le chef de l’État, a décrété jeudi une hausse du revenu minimum de 40%.

Nicolas Maduro le président socialiste vénézuelien affronte ce vendredi une grève générale de 12 heures, lancée par l’opposition pour le pousser vers la sortie. Cette dernière a réussi à mobiliser mercredi des centaines de milliers de personnes contre Nicolas Maduro pour protester contre l’annulation d’un vote sur sa destitution, et le chasser du pouvoir.

Cet ancien chauffeur d’autobus et syndicaliste élevé à la presidence par son mentor l’ex-président Hugo Chavez, est tenu pour responsable de la pire crise économique des dernières décennies, d’une inflation galopante et des pénuries alimentaires.

Le Venezuela traverse actuellement une crise économique sans précédent, à cause de la chute des cours du brut, source de 96%, qui a plongé le pays dans un chaos politique ou partie au pouvoir et opposition s’accusent mutuellement de coup d’État.

Les récents événements ainsi que la grève générale déclenchée ce vendredi rappellent les tactiques utilisées en 2002 par l’opposition, avant un coup d’État qui avait visé l’ancien président Hugo Chavez.

Toujours est-il que pour tenter de neutraliser la colère populaire, le chef de l’État a augmenté jeudi 27 octobre et pour la quatrième fois cette année, le salaire minimum de 40%. Ce dernier se situe aujourd’hui aux environs de 140 dollars par mois alors que le pays subit une inflation galopante. Il a de plus menacé de faire intervenir l’armée dans les entreprises participant à ce mouvement social qui a mobilisé moins de mouvement qu’à l’accoutumée.

Il est difficile de dire à l’heure actuelle qui cèdera le premier dans ce bras de fer à la veille d’une manifestation d’ampleur, mobilisé par les adversaires de Mr Maduro, qui marchera sur le palais présidentiel, jeudi prochain 3 novembre. Le peuple sortie exsangue de la crise économique semble plus favorable à l’opposition qui a le capital politique plutôt qu’au gouvernement qui détient encore, pour le moment, le pouvoir.