InternationalDossiers




Mali – Covid-19 : Une « aubaine » pour la télésanté

La pandémie de Covid-19 a renforcé l’éclosion de la télésanté, la distanciation physique étant recommandée pour freiner la propagation de…

Mali-Télé-santé-Covid-19

La pandémie de Covid-19 a renforcé l’éclosion de la télésanté, la distanciation physique étant recommandée pour freiner la propagation de la maladie. En Afrique et au Mali, les solutions numériques ont le vent en poupe.

Africa virtual hospital. C’est la plateforme numérique mise au point au Mali par le groupe Famib pour un système d’information dématérialisé et médicalisé avec un dispositif d’acquisition de données médicales en temps réel.

Elle fournit  également des soins de santé primaire et d’urgence, tels que les tests, les investigations, les diagnostics, la collecte d’informations sur les patients, la gestion des dossiers médicaux et la consultation « numérique ».

« En état d’urgence sanitaire, il y a un besoin de solutions numériques innovantes pour la traçabilité des patients et des soins, notamment pour l’actuelle pandémie du coronavirus, avec un seul mot d’ordre : sensibilisation et alertes stratégiques rapides », souligne Amadou Diawara, CEO du groupe Famib.

Entraide médicale numérique

Le Réseau d’échange entre médecins d’Afrique (REMA), lancé en 2017 par le Béninois Dr. Sedric Degbo, est une application disponible sous Androïd, et bientôt sous IOS, qui fournit aux professionnels de santé un service de collaboration médicale à distance.

Le réseau est présent dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, notamment  au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger et au Sénégal.

Avec l’arrivée de la Covid-19 sur le continent, la plateforme est accessible gratuitement pour les infirmiers et sages-femmes. 70% des publications et des échanges concernent actuellement la pandémie du nouveau coronavirus.

« Pour aider les gouvernements d’Afrique à mieux faire face à la pandémie avec les  meilleurs outils, nous avons pris l’initiative de mettre gratuitement notre système de  communication médicale institutionnelle à la disposition des ministères de la Santé du continent », précise l’initiateur du REMA.

Germain Kenouvi