Santé




Mali – Covid-19: Une stratégie d’urgence de proximité pour sensibiliser

Selon les experts, si les mesures barrières ne sont pas respectées, la situation des contaminations sera de plus en plus…

Selon les experts, si les mesures barrières ne sont pas respectées, la situation des contaminations sera de plus en plus croissante. C’est dans ce cadre qu’un plan d’attaque a été élaboré: il s’agit du lancement officiel de la campagne de sensibilisation par des caravanes de camion et 36 tricycles sonorisés dans les 6 communes de Bamako sous la présidence du Ministre de la Santé en présence des partenaires notamment l’OMS et l’UNICEF. A noter que le District de Bamako à la date du 2 juin comptait à lui seul 781 cas positifs au Covid-19, soit 57,8% des cas sur les 1 351 que comptait le Mali à cette date. Avec 48 décès et une létalité de 6,1% les six communes de Bamako sont inévitablement l’épicentre de la maladie dans le pays.

                     

Dans ce renforcement de la stratégie d’information et de sensibilisation, les différents supports de communication vont être sollicités à l’instar de l’affiche avec 100 panneaux géants, 60 000 affichettes, 50000 affiches, 18000 autocollants, 20000 dépliants avec l’installation des kakemonos dans les services publics.

Des productions audiovisuelles font également partie de la stratégie avec des messages invitant les populations à plus de vigilance. Les réseaux sociaux ne seront pas en reste dans cette vision de communication d’urgence en ce temps de crise.

                            

A noter que ces actions vont se multiplier à travers le pays pour plus d’efficacité. Pour l’heure, l’objectif est de diffuser des messages de sensibilisation dans toutes les langues nationales sur la Covid-19 par le biais des journalistes et animateurs de 230 radios communautaires, locales et confessionnelles à travers le Mali.

A la date du 02 juin 2020, trente-six (36) nouveaux cas confirmés de COVID-19 ont été enregistrés avec au compteur zéro (0) décès. Au total neuf (9) régions et trente-deux (32) districts sanitaires sont touchés. Le  cumul des cas confirmés depuis le début de l’épidémie est de mille trois cent cinquante-un (1 351) dont 22 cas importés,  sept- cent soixante-neuf (769) guéris et 8 transférés ;  Soixante-dix-huit (78) décès sur les 1 351 cas soit une létalité globale de 5,7%.

Idelette BISSUU