ÉconomieIndustrie & Services




Foire virtuelle internationale : Maintenir l’activité économique

Pour faire face aux effets de la Covid-19, les initiatives se multiplient pour permettre aux entreprises de survivre et d’envisager…

Pour faire face aux effets de la Covid-19, les initiatives se multiplient pour permettre aux entreprises de survivre et d’envisager un futur plus serein. Pour leur permettre de  booster leurs activités, en berne depuis le début de la crise, CPN SARL, une entreprise béninoise, lance la Foire virtuelle internationale pour qu’entrepreneurs et acheteurs se rencontrent via une plateforme, dans un échange gagnant-gagnant qui pourra se renouveler même après.

Pour sa première édition, la Foire virtuelle internationale voit grand. 3 000 exposants, 5 000 000 de visiteurs et plus de 500 000 000 de FCFA de chiffre d’affaires sont attendus.

« Relancer l’économie à travers la consommation, tout en limitant la propagation de la Covid-19 » est l’objectif principal de cette initiative, expliquent les organisateurs. Elle vise notamment à permettre aux « commerçants, startups, artisans, artistes », à tous ceux qui contribuent au PIB sur notre continent, de relancer leurs activités et donc l’économie africaine.

Connecter les acteurs économiques, y compris ceux du secteur informel, c’est l’ambition de la foire, grâce au digital. À moins de 7 jours du début des réservations, les organisateurs se réjouissent de plus de 200 postulants de 25 pays, des « 4 coins du monde, avec une participation africaine de 70% ».

La majorité de ces futurs exposants sont des commerçants (42%), des entreprises (38%) et des startups (20%). Cette foire est donc une opportunité pour permettre aux acteurs du secteur informel de profiter des avantages du formel, à travers la minimisation des coûts. Ses initiateurs promettent de former les exposants en communication et marketing digital et en gestion de données clients.

Pour livrer les marchandises, la foire propose des partenaires aux clients, qui ne sont toutefois pas tenus de passer par ces derniers. Mais elle collectera dans tous les cas les paiements des clients, qu’elle reversera aux exposants. C’est pourquoi les organisateurs disent veiller à un contrôle strict des futurs exposants et ne choisiront que ceux qui sont véritablement « crédibles ». Et le client qui ne sera pas livré sera remboursé par la foire.

Prévu du 1er juillet au 30 juillet 2020, l’évènement ambitionne de créer une communauté avec les exposants, qui pourront être accompagnés grâce à des programmes adaptés à leurs besoins, et de développer une exposition permanente qui sera dédiée à des secteurs porteurs, l’agriculture notamment.

Fatoumata Maguiraga

Quelques Chiffres

À partir de 10 000 FCFA : Prix des stands

100 catégories de produits

-20% sur les produits achetés