SociétéSciences




Recherche : Un fonds spécial d’un demi-milliard de francs CFA par an

Pour la recherche scientifique au Mali, les financements proviennent des partenaires techniques et financiers, mais aussi du gouvernement, qui a…

Pour la recherche scientifique au Mali, les financements proviennent des partenaires techniques et financiers, mais aussi du gouvernement, qui a mis en place depuis 2011 un fonds dédié à la recherche et à l’innovation technologique.

Si le développement d’un pays passe par la recherche, il est évident que, pour y parvenir, des moyens financiers importants doivent être mobilisés. Au Mali, la recherche était traditionnellement financée par les partenaires techniques et financiers, à travers des appels à projets. Cependant, les priorités étaient souvent occultées. Pour répondre aux besoins de la recherche et atteindre des résultats satisfaisants, une reprise en main du financement du secteur était nécessaire. D’où la décision de gouvernement, en 2011, d’adopter un arrêté interministériel mettant en place le Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT).

Signé en 2016, il a permis la mise en place du Comité de pilotage et du premier appel à candidatures à l’endroit des chercheurs maliens. Après le lancement officiel  du Fonds, le 8 avril 2017, la Commission scientifique a sélectionné 196 projets, dont 48 ont bénéficié de financements. Selon le Directeur général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), le Pr Abdoulaye Dabo, « vu le retard accusé dans la signature, le premier appel a concerné tous les domaines : agriculture, santé humaine, mathématiques, etc. ». Chaque année, 500 000 000 de francs CFA devront être mis à la disposition du Fonds pour répondre aux besoins prioritaires.