SportFootball, Non classé




Mondial U17: Le Mali en huitièmes de finale

Le Mali sera du rendez-vous des huitièmes. Au terme d’un match bien maitrisé où ils ont disposé de la Nouvelle-Zélande,…

Le Mali sera du rendez-vous des huitièmes. Au terme d’un match bien maitrisé où ils ont disposé de la Nouvelle-Zélande, les Aiglonnets empochent donc leur ticket pour la phase à élimination directe.

L’équipe avait son destin entre les mains, une victoire suffisait pour atteindre les huitièmes, et le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers ne se sont pas loupés. Le match aurait pourtant pu être très compliqué si dès la 2ème minute, l’attaquant néozélandais Mata avait remporté son duel face au gardien malien. Piqués au vif par cette alerte très tôt dans le match, les Aiglonnets ont pris le contrôle du jeu face à une équipe regroupé devant ses buts et qui procédait en contre. Devant un bloc défensif très bas, le Mali a misé sur des frappes de loin pour forcer le verrou de la Nouvelle-Zélande. Une stratégie qui s’est avérée payante, le score s’ouvre à la 18ème minute de jeu grâce à Abdoul Salam Ag Jiddou, qui d’une lourde frappe des trente mètres, nettoyait la lucarne du gardien néo-zélandais. Le Mali continuera d’accentuer sa pression, sans pourtant arriver à doubler la mise. Quand ce n’est pas le gardien ou l’imprécision des joueurs, c’est le poteau qui s’interpose devant les tentatives maliennes.

En deuxième période, mené au score, la Nouvelle- Zélande change de tactique pour se porter vers l’attaque, une aubaine pour les Maliens qui disposaient de plus d’espace. Il ne faudra que cinq minutes pour sanctionner les ‘’All Blacks’’. Le virevoltant Djemoussa Traoré repique dans l’axe avant d’enrouler une belle frappe hors de portée de Zac Jones. A force de vendanger de nombreuses actions, le Mali s’est fait une petite frayeur, durant dix minutes, avec la réduction du score par les Néo-zélandais à la 72ème sur une tête de Spragg après que le gardien malien ait mal jugé la trajectoire du ballon. Loin de douter, l’équipe reprend sa marche en avant et clôt les débats à dix minutes de la fin du match. Après un déboulé sur son côté droit, Konaté adresse un centre parfait pour N’Diaye qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (80ème), son troisième but en trois matchs.

Le Mali finit donc deuxième de son groupe, puisque dans le même temps, le Paraguay s’est facilement imposé face à la Turquie (3-0).