InternationalPersonnalités




50 Maliennes inspirantes – Keita Mariam Boiré : Dame d’affaires

Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali…

Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali sur le plan sportif ou artistique. Par leur courage ou leur créativité, ce sont des femmes qui inspirent. Une édition spéciale en ce mois de la femme, rend hommage à 50 figures féminines qui portent les couleurs du Mali au delà de ses frontières. Parmi elles, Keita Mariam Boiré.

Depuis Koutiala, où elle née en 1967 et a fréquenté l’école fondamentale, Mme Keita Mariam Boiré a fait du chemin. Celle qui a été contrainte d’abandonner ses études en 11ème année, « en partie faute de moyens », est aujourd’hui la promotrice du complexe scolaire Mary Saint Claire (qui comprend un lycée, un centre de formation professionnelle et un de coiffure et esthétique) et de l’université du même nom. C’est à Dakar, dans la capitale sénégalaise, où elle décroche un diplôme professionnel en Comptabilité et un diplôme en informatique, spécialité programmeur d’application, au centre de formation Iba Gueye, que naît son goût pour les affaires. Issue d’une famille de dix filles, elle achète dès 1998 le terrain du complexe scolaire, sis à Hamdallaye Aci 2000, le quartier d’affaires de Bamako. En 2000, elle enchaîne par le commerce Dakar – Bamako, Bamako – Dakar puis Lomé. Ambitieuse, un an après elle se lance dans l’éducation avec l’ouverture d’une école, d’un salon de coiffure de haut standing (Mamicoiffure) et d’une alimentation à Hamdallaye. Persévérante en affaires, au même moment la mère de famille met une douzaine de Sotramas en circulation pour gonfler ses revenus. « J’ai continué comme ça et grâce à mes recettes j’ai ouvert trois boutiques devant ma porte à Hamdallaye : une de sacs et chaussures, une de produits de beauté et un salon de coiffure. Chaque fois que je réussis une chose, j’en entreprends une autre ». De nature discrète, elle n’aime pas trop s’exposer, préférant que ses œuvres « parlent pour elle ». Pour ses multiples voyages lors desquels elle « vend » le Mali, notamment dans les pays d’Afrique, d’Asie, aux ÉtatsUnis, en Europe et aux Émirats arabes unis; et son apport à l’Éducation nationale, elle a été félicitée par le ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, M. Ibrahima N’diaye, en 2009, et par la Première Dame du Mali d’alors, Mme Touré Lobbo Traoré. Pour la veuve de l’ancien Président ATT, Mme Keita Mariam Boiré fait partie des sept femmes qui ont marqué la vie de la nation malienne, de par son engagement, sa persévérance, son courage et son intelligence.

Journal du Mali