InternationalPersonnalités




50 Maliennes inspirantes – Nabou Touré : Made in Mali

Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali…

Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali sur le plan sportif ou artistique. Par leur courage ou leur créativité, ce sont des femmes qui inspirent. Une édition spéciale en ce mois de la femme, rend hommage à 50 figures féminines qui portent les couleurs du Mali au delà de ses frontières. Parmi elles, Nabou Touré.

C’est plus une conviction qu’une passion, sinon même les deux : le Made in Mali de qualité est le leitmotiv de la patronne de Karismétique. Des médias à l’industrie cosmétique, Nabou Touré veut aujourd’hui être la porte-étendard de la promotion du « produit local de qualité ». Depuis 2019, elle organise le Marché du Made in Mali: des dizaines de marques et d’artisans maliens se bousculent pour y exposer leur savoir-faire. « Il est temps que nous consommions local », assure-t-elle à qui veut l’entendre. C’est devenu le rendez-vous de la mise en avant de tout ce que les ressources maliennes permettent de créer. Innovation, c’est le qualificatif qui convient le mieux à Nabou Touré. Avant tout journaliste, et parmi les pionnières de la télévision privée au Mali, elle s’est reconvertie en 2016 en créatrice de cosmétiques. Pendant 3 ans, cette passionnée du karité a travaillé à cette nouvelle vie en se spécialisant dans la formulation de cosmétiques naturels. Karismétique, une gamme de cosmétiques naturels Made in Mali à base de beurre de karité et d’ingrédients issus de l’agriculture africaine, s’est imposée sur le marché malien et à l’international. Celle qui a étudié le journalisme et la communication mais également les sciences politiques respectivement à l’ESTM et à l’ISPRIC, deux universités à Bamako a toujours eu son pays d’origine dans son coeur. En faisant le choix de revenir vivre au Mali fin 2006, la Franco-malienne s’est lancé à elle-même un défi : faire valoir l’immense potentiel de son pays d’origine. Son passage remarqué au sein, puis à la tête, de rédactions, dont Africable ou le groupe Liberté, crée par son père Almamy Samory Touré, font d’elle un visage familier dans le paysage médiatique malien. Multi-casquettes, la quarantenaire est aujourd’hui non seulement experte en beauté naturelle « éco-friendly » (sans impact environnemental négatif), mais également en entreprenariat féminin et en coaching. Sans oublier la casquette de Maman.

Journal du Mali