InternationalPersonnalités




50 Maliennes inspirantes – Rokiatou Diakité : abnégation et obstination

Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali…

Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali sur le plan sportif ou artistique. Par leur courage ou leur créativité, ce sont des femmes qui inspirent. Une édition spéciale en ce mois de la femme, rend hommage à 50 figures féminines qui portent les couleurs du Mali au delà de ses frontières. Parmi elles, Rokiatou Diakité.

Celle qui refuse d’être « définie par son handicap » est une experte certifiée de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et une coach conjugale. Rokiatou Diakité dite Rose, qui se déplace en fauteuil roulant depuis sa plus tendre enfance, est une femme déterminée dont l’engagement est un exemple d’autonomisation.

Lorsqu’elle est atteinte à l’âge de 2 ans par la poliomyélite, ses parents redoublent d’attention à son égard et l’accompagnent afin qu’elle bénéficie comme tous les enfants d’une éducation adéquate. Elle poursuit un cursus normal jusqu’au Diplôme d’études fondamentales (DEF) qu’elle obtient en 1988 à l’école fondamentale de Djélibougou.

Au lycée Boullagui Fadiga, elle poursuit brillamment ses études secondaires dans la série Sciences humaines (SH). Mais à l’approche du baccalauréat, en 1991, elle est frappée par un autre handicap qui lui fait perdre l’usage de ses bras. Elle est contrainte de renoncer à passer les épreuves, ne pouvant bénéficier d’assistance pendant l’examen. Plus déterminée que jamais, elle s’inscrit dans une structure de formation en informatique et y obtient une Licence en 1996.

De 2000 à 2010, Mme Diakité se lance dans l’entreprenariat et fonde UNI (Univers du Net et de l’Informatique), qui offre diverses prestations : cybercafé, bureautique, maintenance informatique, etc. Elle assure parallèlement la formation du personnel de plusieurs organisations internationales (USAID, Plan Mali, World Vision, Save The Children, Handicap Mali, PDIAM…) et acquiert une grande notoriété.

Après des démarches administratives, Rose passe enfin le baccalauréat en 2008 pour valider sa licence en informatique et s’inscrit à l’université, où elle obtient un Master en Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) en 2019.

En 2016, elle co-signe un livre, « Réussir sa vie de couple » avec sa Maman Diakité Hadja Bani Kébé, conseillère conjugale et ambassadrice de la paix, qu’elle a rejointe en 2010 et assiste dans ses activités.

7ème d’une fratrie de 12 enfants, la quadragénaire est une militante engagée, Présidente de plusieurs associations, dont le Mouvement mondial des femmes leaders panafricaines (MMFLP) au Mali. Elle est aussi la présidente mondiale des femmes handicapées du MMFLP.

Journal du Mali