Abidjan, capitale du franc CFA

La capitale économique ivoirienne a accueilli le 10 avril une session extraordinaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La…

La capitale économique ivoirienne a accueilli le 10 avril une session extraordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La rencontre a servi, outre la nomination du nouveau président de la commission, de cadre pour un plaidoyer en faveur de la monnaie commune.

Président du pays hôte, Alassane Ouattara est monté au créneau pour défendre le franc CFA, monnaie commune aux 8 pays de l’UEMOA ainsi qu’à 6 autres d’Afrique centrale. « Notre monnaie se porte bien, [elle] est saine et est dans de bonnes mains », a déclaré le chef de l’État ivoirien, par ailleurs président en exercice de l’Union. Depuis plusieurs mois en effet, les appels se multiplient avec virulence, venant de personnalités de la société civile mais aussi d’économistes d’Afrique et de France, pour réclamer la fin du franc CFA, du moins sa parité fixe avec l’euro. Pour la garantir, les États africains doivent déposer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor français, ce qui rapporte des intérêts. Autour de leur homologue ivoirien, les chefs d’État du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, du Mali, du Togo, du Niger et de Guinée Bissau, ont applaudi cette déclaration qui semble venir clore un débat qui a même surgi dans la campagne présidentielle française.

Enjeux divers Outre l’analyse de la situation économique de la zone, les chefs d’État ont évoqué les questions de sécurité, avec les menaces persistantes dues au terrorisme. Mais le clou de leur réunion a été la nomination du nouveau président de la Commission de l’UEMOA, pour remplacer le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, qui avait démissionné le 1er décembre 2016 pour convenances personnelles. Après un long bras de fer entre Macky Sall et Mahamadou Issoufou, c’est le Nigérien Abdallah Boureima qui lui succède. Mais l’ancien commissaire chargé des politiques économiques et de la fiscalité intérieure au sein de la Commission devra ensuite « rendre ce poste » à un Sénégalais. La Conférence des chefs d’État a en effet négocié avec le président du Sénégal l’octroi du siège au Niger pour un mandat, jusqu’en 2021. Il reviendra ensuite de manière définitive au Sénégal, dont la capitale abrite pourtant déjà le siège de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest, qui ont le franc CFA en partage.

Après la rencontre extraordinaire des chefs d’État, c’est au tour des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres de la zone regroupant les pays de l’UEMOA et de la CEMAC ainsi que les Comores, de se réunir pour leur réunion biannuelle, les 13 et 14 avril. À l’ordre du jour, l’examen de la situation économique de la zone, le renforcement de la coopération monétaire, la promotion des échanges commerciaux ainsi que la question de l’intégration des marchés de capitaux.