PolitiqueDiplomatie




Accord d’Alger : Les Etats-Unis haussent le ton

Le conflit entre la CMA et la Plateforme ces dernières semaines a suscité l’inquiétude aussi bien sur le plan national…

Le conflit entre la CMA et la Plateforme ces dernières semaines a suscité l’inquiétude aussi bien sur le plan national qu’international. C’est face à la dégradation sécuritaire et à la violation du cessez-le-feu que le département d’État américain est sorti de se réserve pour dénoncer l’attitude des deux mouvements signataires de l’Accord d’Alger qui se sont une fois de plus affrontés ces derniers jours à Kidal.

Après l’affrontement survenu entre la CMA et la Plateforme dans la région de Kidal le mercredi 26 juillet, à l’issu desquels la Plateforme a subi une lourde défaite en perdant toutes ses positions dans la région de Kidal et quittant dans la foulée la ville Ménaka, l’Accord de paix semblait menacer par ces troubles qui constituent « une violation » du cessez-le feu.

Face à cette recrudescence des combats, le département d’État américain, a invité toutes les parties signataires à s’investir davantage dans la mise en œuvre de l’accord de paix. «  Nous appelons toutes les parties maliennes à redoubler d’effort pour respecter le cessez-le-feu et mettre pleinement en œuvre l’Accord de paix d’Alger » indiquait le département d’Etat dans un communiqué publié du lundi 31 juillet dernier. De même, le département a encouragé « les efforts qui visent à rapprocher les parties maliennes pour une cessation des hostilités » en l’occurrence, la mission de bons offices conduite par l’imam Mahmoud Dicko. Les États- Unis ont condamné aussi, ce qu’elles considèrent comme des « violations récurrentes du cessez-le-feu entre les groupes signataires de l’Accord de paix d’Alger ».

Tout en encourageants les parties à poursuivre dans la mise en œuvre de l’Accord, les États unis n’ont pas manqué de regretter « l’échec des parties maliennes à parvenir à une paix définitive ». Des exactions sur les civiles et des violations des droits de l’homme sont des pratiques courantes dans ces zones de conflits. C’est pourquoi le département d’État américain a incité les uns et les autres à «  respecter strictement leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à respecter les droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les civils et les prisonniers». Ces propos font aussi référence aux allégations selon lesquelles des fosses anonymes auraient été découvertes dans la region de Kidal. « Si les allégations sont véridiques, les auteurs doivent être traduits en justice » a souligné le département d’État américain qui s’est dit « profondément troublé par les rapports sur les représailles et meurtres des civiles au Mali ».

Un communiqué en forme d’avertissement qui indiaue que le climat délétère doit se normaliser pour continuer le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix d’Alger.