Politique




Accord Mali-UE : un communiqué signé renforce la coopération bilatérale sur les migrants

Comme une trainée de poudre, la rumeur sur la signature d’un accord pour le retour des migrants entre le Mali…

Comme une trainée de poudre, la rumeur sur la signature d’un accord pour le retour des migrants entre le Mali et l’union européenne a fait le tour de la capitale durant le week-end. L’information avait été donnée par le quotidien libanais ‘’L’Orient-Le Jour’’. Aussitôt, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine a apporté un démenti formel tout en qualifiant l’information de mensongère. De quoi s’agit-il  exactement ?

En effet, le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, SEM Bert Koenders, était en visite dans notre pays dans le cadre du dialogue de Haut niveau sur toutes les questions de coopération notamment la migration, initié entre le Mali et l’Union européenne depuis le Sommet de la Valette tenu les 11 et 12 novembre 2015.

Au cours de séjour malien, il a été reçu par S.E. M. DIOP, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale de la République du Mali, M. Mamadou KONATE, Ministre de la Justice et des droits de l’homme et Garde des Sceaux, ainsi que des représentants des ministres des Maliens de l’Extérieur et de la Sécurité et de la Protection Civile.

Plusieurs sujets ont été abordés, plus spécifiquement les questions migratoires et un communiqué fut produit à cet effet. Contrairement à ce qui a pu être dit ici ou là, pour l’instant aucun accord n’a été signé entre les deux parties. D’autres pays comme le Niger et la Côte-d’Ivoire, ont déjà signé des accords avec l’Union Européenne sur le même sujet. À l’ambassade des Pays-Bas, on confirme la signature d’un communiqué entre l’Union européenne et le Mali, dans le cadre du renforcement de leur coopération bilatérale sur le retour des migrants. « Il y a un accord avec un petit ‘‘a’’, signé, sur  des relations plus rapprochées au niveau technique par rapport à tous les éléments du plan d’action du sommet de La Valette, entre l’Union européenne et le Mali. Mais il ne s’agit pas d’un accord sur le retour des migrants comme le pense le public malien », explique-t-on.

En attendant, Maliens et Européens ont décidés de renforcer leur coopération dans l’ensemble des domaines retenus lors du Sommet de La Valette, notamment, la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées, la coopération concernant la mobilité légale, la protection des migrants et réfugiés, la prévention et la lutte contre la migration irrégulière, y compris le trafic des êtres humains, le retour, la réadmission et réintégration des migrants en situation irrégulière, le tout en respectant des engagements internationaux. Les deux parties ont aussi décidé de s’attaquer aux causes profondes de la migration. Pour ce faire, neuf projets ont été approuvés pour un montant total de 145.1 millions d’euros, dont trois projets d’initiatives régionaux (pour 53.6 M) et six projets qui ciblent le Mali (91.5 M). Il s’agit notamment des initiatives de création d’emploi, d’appui aux investissements de la diaspora malienne, de sécurité et développement au Nord du Mali et du renforcement de la résilience et l’accès aux services de base.