Politique




Administration publique : vers la validation de la stratégie nationale de dépolitisation

Pour redonner à l’administration publique malienne une meilleure image, une stratégie nationale de sa  dépolitisation est en cours d’élaboration depuis…

Pour redonner à l’administration publique malienne une meilleure image, une stratégie nationale de sa  dépolitisation est en cours d’élaboration depuis quelques mois. En vue de parfaire le document  élaboré par une équipe d’experts nationaux et validé par le comité de suivi, avec les acteurs de terrain qui ont pris part au processus de sa préparation, le ministère de la Refondation de l’Etat a initié pour deux jours, 10 et 11 novembre 2022 à Bamako,  un atelier national de validation et de partage pour une large adhésion des citoyens.

Cet atelier dont l’ouverture des travaux au CICB  a été présidé par le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maiga, regroupe les représentants de toutes les 19 régions et du district de Bamako.

L’objectif général est d’informer les forces vives sur le processus et les efforts déployés par les pouvoirs publics en vue de mettre l’Administration à l’abri des influences négatives de certains acteurs politiques sur le fonctionnement de l’administration publique et la qualité des services.

L’atelier vise aussi à rechercher les soutiens politique et populaire nécessaire à l’appropriation et à la mise en œuvre idoine du document de stratégie, à obtenir l’adhésion et la contribution de tous les acteurs étatiques et non-étatiques à la mise en œuvre du document de stratégie et à offrir une opportunité et des créneaux aux partenaires techniques et financiers disposés à appuyer le Mali dans la modernisation de l’Administration publique.

« Le phénomène de politisation de l’Administration a pris des proportions inquiétantes ces dernières années avec son corolaire de crise de confiance  entre les acteurs de la gestion de l’Administration et les usagers des services publics », a indiqué le ministre Ibrahim Ikassa Maiga selon lequel, le défi qui demeure important ne peut être relevé que par une volonté politique inébranlable qui permettrait d’inverser la tendance.

« Pour ce faire, la vision proposée par l’équipe des consultants, à l’issue d’un état des lieux exhaustif de la question de dépolitisation de l’Administration, est révélatrice à plus d’un titre : une administration neutre, professionnelle, moderne, performante, assurant un égal traitement à tous les usagers  et inscrite dans la recherche continue et pérenne de l’amélioration de la qualité des services et de l’innovation », a-t-il salué.

Pour sa part Mme Diarra Racky Talla, ancienne ministre de la fonction publique et actuelle 5ème vice-présidente du CNT a rappelé que « des mécanismes sont déjà en cours, des textes ont été adoptés, et il est important que l’état des lieux soit fait et que cette dépolitisation fasse l’objet de partage ».

« La politique relève de la liberté d’expression qui est un droit fondamental. Il n’est donc pas question non plus de compromettre les droits fondamentaux des fonctionnaires. Mais c’est à l’administration de communiquer et de dialoguer avec l’ensemble des fonctionnaires et des partenaires sociaux pour arriver à une application des textes qui régissent cette dépolitisation » a-t-elle précisé avant de mettre l’accent sur deux éléments qui, selon elle,  sont capitaux dans l’exécution de ce projet. Il s’agit de l’élaboration des plans de secteurs dans tous les secteurs mais aussi un mécanisme d’évaluation des agents pour situer les responsabilités mais aussi sanctionner la faute et promouvoir le mérite.

Durant 48h, les travaux  de l’atelier se dérouleront sous forme de présentations des experts, puis des travaux en groupes. Les différentes présentations porteront sur le document de stratégie, le plan d’actions et le Répertoire des Hauts emplois techniques de la Fonction publique (RHET-FP). Des propositions d’amélioration du document de stratégie et son plan d’actions seront également formulées.