SociétéActualités Société




Affaire du viol d’une jeune fille : Les quatre présumés auteurs mis aux arrêts

Le Directeur Général de la Police Nationale a tenu ce jeudi 8 février 2018 au siège de son institution une…

Le Directeur Général de la Police Nationale a tenu ce jeudi 8 février 2018 au siège de son institution une conférence de presse au cours de laquelle il a apporté des précisions sur l’affaire de la vidéo du viol d’une fille qui secoue la toile au Mali depuis quelques jours. Une histoire qu’il qualifie de « film sur les réseaux sociaux » qui a offensé la pudeur publique et le sentiment moral de toute la population.

Devant un nombre restreint de journalistes, Moussa Ag Infahi a d’abord assuré que la jeune fille victime de viol va bien et est prise en charge par non seulement les services compétents de la police mais aussi de la Protection de la Femme et de l’Assistance Psychologique. « Les auteurs présumés ont été arrêtés hier nuit aux alentours de 22h et l’enquête suit son cours », poursuit-il. Le Directeur de la Police a précisé que c’est la victime elle-même qui était venue vers ses services deux jours après la diffusion de la vidéo. Suite à des examens médicaux effectués et la concordance de sa déclaration, la police a pu remonter jusqu’aux présumés auteurs  qui sont quatre jeunes garçons. Il a expliqué que l’un deux a été dans un premier temps formellement reconnu et a coopéré pour l’arrestation de ses autres compagnons.

La rumeur avait circulé sur un éventuel mensonge que la victime aurait proféré sur le compte des garçons, ce qui serait le motif de cet acte commis par la bande. Le Directeur Général de la Police n’est pas renté dans les détails. Il s’est contenté de signifier : « L’enquête suit son cours, nous avons pour mission de constater l’infraction, à rechercher les auteurs et d’apporter la preuve. C’est ce que nous avons fait. La procédure sera bouclée et transmise au parquet. »

Par ailleurs, Moussa Ag Infahi a annoncé trois autres cas d’interpellation de personnes impliquées dans des actes de viol, de chantage à base de vidéo à caractère pornographique et de pédophilie. Le premier est le cas d’une étudiante violée à l’hippodrome, le second est une bande de six personnes spécialisée dans la diffusion sur internet de vidéos de chantage et le dernier est relatif à une tentative d’agression pédophile d’un homme de 63 ans sur une petite fille.

Pour finir le Directeur Général de la Police Nationale a invité toute la population malienne, y compris les étrangers vivant dans le pays à s’intéresser aux numéros verts de son service. « Quiconque est témoin d’un acte de ce genre n’à qu’à appeler, c’est un devoir citoyen », précise –t-il.