Afghanistan: le « rideau tombe » après le départ des troupes américaines

Le rideau est tombé sur l’Afghanistan avec le départ des troupes américaines ce dimanche. Ça résonne comme un coup de…

Le rideau est tombé sur l’Afghanistan avec le départ des troupes américaines ce dimanche. Ça résonne comme un coup de massue pourtant, la situation est restée tendue dans le pays confortant les échanges de tirs qui ont raisonné pendant 20 ans. A l’épilogue de cette longue aventure militaire avec les forces étrangères, ce pays de l’Orient n’a toujours pas retrouver la paix.

Le départ des forces armées américaines et les circonstances qui l’entourent (départs précipités des nationalités…) n’est pourtant pas une surprise. L’arsenal militaire et l’empire économique qui a pu se construire en deux décennies s’écroule comme un château de cartes.

Les projecteurs restés braqués sur ce pays qui sanglote depuis belle lurette, se multiplient à la quête de la dernière information. Bientôt il y restera de la place avec de la chance, que pour des organisations humanitaires pour soigner et sauver quelques vies. C’est le désarroi dans certaines familles selon les images transmises par des chaînes de télévision, et dans d’autres c’est la victoire car les « forces étrangères » sont parties.

Sur le plan diplomatique, les grandes puissances et alliés donnent de leur logistique pour rapatrier les leurs ainsi que des amis.

Des médias parlent de 30 000 diplomates américains et civils ayant coopéré avec les Etats-Unis à évacuer. Pour ce faire, 6000 militaires américains sont déployés sur place pour mener à bien les opérations. L’Allemagne de son côté, dit avoir identifié 2500 Afghans et leurs familles ayant travaillé avec l’armée allemande, à évacuer. Berlin ajoute à ces personnes, une liste de 2000 autres (avocats et défenseurs des droits de l’homme). En comptabilisant leurs familles, leur nombre grimpe à 10 000, a précisé Angela Merkel.

Sur le plan économique, les réserves de la banque centrale afghane détenues aux Etats-Unis ne seront pas accessibles aux Talibans, a annoncé ce lundi 16 août 2021, l’administration du président Biden des Etats Unis.

La France a été présente militairement durant 13 ans, jusqu’en 2014 avec 4000 soldats sous l’Otan dans ce pays qui vient de retomber aux mains des talibans après la défaite des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani.