SportAutres sports, Sport




Afrobasket 2013: 1ère journée

Pour sa première sortie, le pays organisateur, la Côte d'Ivoire double vainqueur de la compétition en 1981 et 1985, n'a…

Pour sa première sortie, le pays organisateur, la Côte d’Ivoire double vainqueur de la compétition en 1981 et 1985, n’a pas tremblé devant son public. Elle a battu l’Algérie par 64 points à  47. Au cours de cette 1ère journée, le Sénégal est venu à  bout de l’Egypte (72-70) et le Mozambique a battu la République Centrafricaine (70-66). L’Angola, 10 fois vainqueur du trophée et favori du tournoi, s’est imposé par 25 points d’écart devant le Cap-Vert (75-50). Les rencontres de la 2ème journée du tour préliminaire prévoient Rwanda-Burkina Faso, Cameroun-Congo, Nigeria-Mali et Tunisie-Maroc. Le Mali est logé dans le Groupe D, en compagnie du Nigeria, du Cameroun et du Congo. Le premier match des Aigles sera contre le Nigeria fait partie des grands favoris de la compétition. Le sélectionneur national, le Français José Ruiz reste optimiste et pense que le coup est jouable dans cette poule. Le Français, champion d’Afrique 2007 avec la sélection nationale féminine, espère cette fois figurer dans le Top 8 africain avec les garçons. «Toutes les poules sont difficiles mais […] dans la nôtre, il y a le Nigeria qui est le «toit de l’Afrique». Ce sont de gros clients, souligne le technicien français.
 «Les Camerounais, on les a vu jouer en quarts de finale contre l’Angola (défaite 84-83 lors de l’Afrobasket 2011, ndlr). Ils ont sans doute perdu ce match parce qu’ils n’étaient pas habitués à  gérer des moments les fins de partie. Malgré leur défaite, les Camerounais ont prouvé qu’ils avaient une très grosse équipe», ajoutera José Ruiz. Quid du Congo ? Pour José Ruiz, C’’est la seule équipe inconnue du groupe. «On ne les a pas vu jouer. Ils n’étaient pas qualifiés à  Madagascar (en 2011). A priori, ce devrait être la dernière équipe de la poule», confiera le sélectionneur national. «Mon objectif n’a pas été défini de manière chiffrée, indique José Ruiz. Mais je pense qu’on veut tous être dans la première moitié du tableau. Ce serait une nouvelle étape. Je le dis encore : on est en construction. Il faudra obtenir la deuxième ou la troisième place de la poule et savoir qui on affronte après (en huitièmes). Ensuite, on voudra entrer dans les huit premiers». Pour cette campagne africaine, José Ruiz devra faire sans certains cadres comme Ludovic Chelle (arrière-meneur), Souarata Cissé (arrière/ailier) ou encore Amara Sy qui ont décliné la sélection pour diverses raisons. «l’absence de certains cadres sera un grand handicap pour nous car sans eux nous ne pouvons pas afficher un style propre, avec des préférences, avec des tendances, avec des secteurs forts ou faibles. Mais malgré tout nous allons aborder cette campagne avec la ferme intention d’aller le plus loin possible», promet José Ruiz.