SportBasket, Sport




Afrobasket 2017 : Le Mali débute par une victoire

Grâce notamment à sa championne d’Afrique 2007 Nagnouma Coulibaly (17 pts) et à sa capitaine Meiya Tirera (14 pts), le…

Grâce notamment à sa championne d’Afrique 2007 Nagnouma Coulibaly (17 pts) et à sa capitaine Meiya Tirera (14 pts), le Mali s’est imposé devant la Tunisie (86-48) pour son premier match de la compétition.

Pour son entrée en lice dans « son » Afrobasket, l’équipe du Mali n’a pas déçu. Opposées à la Tunisie, les Aigles dames ont fait parler leurs puissances et leurs expériences pour venir à bout d’une équipe tunisienne trop « frêle » (86-48). Poussé par un public très bruyant, le Mali démarra très bien la rencontre. Lors des premières minutes du premier quart- temps, elles infligeât un cinglant 17-3 aux tunisiennes. Ne pouvant lutter dans la raquette, les tunisiennes s’en remettaient aux shoots extérieurs (tirs à trois points) pour exister. Aidé par le premier turnover effectué par le coach du Mali Sylvain Lautie, la Tunisie revenait à quatre points à la fin du premier quart-temps (21-17). Lors du second acte, le coach remettait en selle Nagnouma Coulibaly et Meiya Tirera dont les puissances dans la raquette et leurs adresses devant le panier ont fait beaucoup de bien au Mali, qui allait à la mi-temps avec de 12 points (41-29).

La seconde période fut à sens unique, les tunisiennes ayant toutes les peines du monde à s’accommoder du jeu de passes tout en vitesse déployé par les maliennes. Quatre joueuses maliennes ont notamment dépassé la barre des dix points (Nagnouma Coulibaly, Meiya Tirera, Nassira Traore et Kankou Coulibaly). Très en avance à l’entame des dernières dix minutes, le coach s’est même payé le loisir de reposer ses deux meilleurs du soir, pour donner du temps à son banc, dont l’apport a été considérable (32 points). Le Mali s’impose finalement sans trop forcer (86-48) et se tourne déjà vers la prochaine rencontre (demain) qui s’annonce difficile, face à une équipe d’Angola très talentueuse.