SportBasket, Sport




Afrobasket : Le Mali 3ème sur le podium

Le Mali termine troisième de son Afrobasket grâce à sa victoire sur le Mozambique (75-52) en match de classement. Même…

Le Mali termine troisième de son Afrobasket grâce à sa victoire sur le Mozambique (75-52) en match de classement. Même si le résultat escompté était une victoire en finale, les maliennes n’ont pas à rougir de leur compétition. Depuis deux éditions, le Mali n’avait pas terminé aussi haut.

Un petit lot de consolation. Après sa grosse désillusion d’hier, le Mali s’est bien reprit devant le Mozambique pour décrocher la troisième place de l’Afrobasket et par la même, la médaille de bronze du tournoi. Le Mali débute très bien le match, asphyxiant les mozambicaines, dépassées par un jeu fluide et léché du Mali. Toujours présente, la capitaine Meiya Tirera inscrit 4pts lors de ce premier quart, bien épaulée par Ramata Diakité (7pts). Très agressive sur les porteurs de ballons, les maliennes ont interceptées cinq ballons, dans le sillage de la très hargneuse Touty Gandega (3 interceptions). Le Mali enflammait un public encore sonné par la défaite face au Nigéria, et terminait le premier quart sur une avance de neuf points (21-12). Le second quart fut l’opposé du premier. Les maliennes trop maladroites, et coupable de mauvaises décisions laissaient leurs adversaires revenir à seulement deux points (34-32) à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, certainement secoué par son coach, le Mali reprend sa marche en avant. Grace notamment à une Nassira Traoré en feu (12 pts lors du 3ème quart), le Mali se détache au tableau d’affichage. Le travail dans la raquette des maliennes poussent le Mozambique à commettre de nombreuses fautes que le Mali sanctionne par la suite, lors des lancers francs (75% de réussite). Dans le quatrième et dernier quart, les Aigles dames déroulent leur basket, en mettant en bonne position de shoot ses joueuses qui ne font pas prier pour convertir. Nassira Traoré (19pts) finit meilleure marqueuse du match, suivi de Tirera (15pts). On les avait laissées hier en larmes, elles retrouvent le sourire grâce à cette victoire convaincante (75-52).

A noter, que la malienne Naignouma Coulibaly, finit dans le cinq majeur de la compétition, elle a également été désignée meilleure rebondeuse du tournoi.