Santé




Agence africaine du médicament: les pourparlers se poursuivent

En Centrafrique, le Président, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu dans son bureau de la cité de l'Union africaine à Kinshasa-Ngaliema, ce…

En Centrafrique, le Président, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu dans son bureau de la cité de l’Union africaine à Kinshasa-Ngaliema, ce lundi 5 juillet 2021, Monsieur Michel Sidibe, l’envoyé spécial de l’ Union Africaine pour la création de l’Agence des médicaments.
Selon le communiqué de la présidence, le Chef de l’Etat et son hôte ont échangé sur le plaidoyer relatif à à la création d’un centre de production de médicaments autonome en Afrique.

La crise sanitaire à coronavirus a soulevé beaucoup de problématiques dans le monde. En Afrique où seulement 1% de la population est vaccinée, les faibles budgets des gouvernements africains injectés dans le secteur de la santé est aussi un facteur qui alimente la fragilité du secteur.

L’ancien ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali et ancien directeur de l’Onu Sida, Michel Sidibé est un acteur central dans la mise en oeuvre de l’Agence africaine du médicament.  Cette structure permettra de développer la pharmacopée africaine qui pourrait servir de base pour la production des médicaments. Michel Sidibé poursuit sa démarche pour rallier les voix pour cette infrastructures qui pourrait changer les habitudes des populations africaines.