Économie




Air France célèbre ses 80 ans au Mali

Le Mali et Air France fêtent leurs noces de chênes. Cela fait 80 que la compagnie française est au Mali.…

Le Mali et Air France fêtent leurs noces de chênes. Cela fait 80 que la compagnie française est au Mali.

1937-2017, cela fait maintenant 80 ans que la compagnie Air France dessert Bamako. A sa création en 1933, Bamako est absente du réseau africain d’Air France. Mais il n’aura fallu que quatre ans à la compagnie pour relier Paris via Dakar à la capitale malienne à l’époque encore le Soudan français. L’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry (le Petit Prince) qui effectue pour le compte du ministère de l’Air et d’Air France un trajet de 15.000 km qui le voit passer par Bamako. « Cela fait maintenant 80 ans, que nous sommes présents de manière ininterrompue au Mali, nous avons eu des bons moments et d’autres moins, mais dans ces moments-là nous avons su compter sur la confiance des autorités locales et la fidélité de nos clients, c’est grâce à cela que nous sommes encore là » explique Franck Terner, directeur général d’Air-France. De quelques 300 passagers en 1938, la compagnie transporte désormais 150.000 passagers par an. « Le Mali est important dans le réseau africain, il est devenu l’un des carrefours d’Air France en Afrique de l’Ouest, et le pays est toujours en progression » affirme Franck Legré, directeur général Afrique de la compagnie.

En dépit de la crise qui secoue le pays depuis 2012, la compagnie revendique une bonne santé financière. « Nous n’avons certes plus de touristes, mais nous compensons avec l’Etat qui est un de nos plus gros clients, les commerçants également qui ont souvent plusieurs destinations, les maliens de la diaspora et enfin les représentations diplomatiques présentes dans le pays dont la fréquence de voyage a augmenté » détaille Awa Diakité Traoré, directrice d’Air France au Mali.

La compagnie n’assure pas que les vols, elle a également depuis 1992 créée une fondation dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés et en situation précaire. 34 projets pour un coût total de 285 millions ont notamment été financés.