PolitiqueDiplomatie




Allemagne: un Britannique soupçonné d’espionnage pour Moscou

L'Allemagne a annoncé mercredi 11 août l'arrestation d'un employé de l'ambassade du Royaume-Uni à Berlin soupçonné d'espionnage pour la Russie, une affaire jugée "inacceptable" par les…

L’Allemagne a annoncé mercredi 11 août l’arrestation d’un employé de l’ambassade du Royaume-Uni à Berlin soupçonné d’espionnage pour la Russie, une affaire jugée « inacceptable » par les autorités allemandes qui risque d’envenimer un peu plus les relations avec Moscou commente France Info.

Selon l’AFP, ce ressortissant britannique de 57 ans, présenté comme David S., est suspecté d’avoir, en au moins une occasion, « transmis à un représentant des services de renseignement russes » un document « qu’il avait obtenu dans le cadre de ses fonctions à l’ambassade », a souligné le parquet fédéral allemand chargé des affaires d’espionnage. Il « a reçu en contrepartie de la transmission d’informations une somme en argent liquide d’un montant non déterminé », a-t-il précisé dans un communiqué.

L’interpellation a été réalisée mardi à Potsdam, au sud-ouest de Berlin. Elle est le fruit, selon la police britannique, d’une « enquête conjointe » avec les autorités allemandes. Le juge en charge de l’enquête en Allemagne a annoncé mercredi la mise en détention provisoire du suspect.

 Ce Britannique était employé localement par l’ambassade de son pays, à un poste qui n’a pas été immédiatement précisé.

Sources: France Info , LaPresse et AFP