SportFootball, Sport




AN 2017 : le Mali qualifié

Au soir de la 5ème journée éliminatoire de la CAN, Gabon 2017, la situation s’est nettement éclaircie. Le nombre de…

Au soir de la 5ème journée éliminatoire de la CAN, Gabon 2017, la situation s’est nettement éclaircie. Le nombre de qualifiés déjà connus pour la CAN 2017 ne se chiffre plus à neuf mais bien à dix !

Les Aigles, après avoir conforté un peu plus la première place du classement en s’imposant 3-0 face au Soudan du Sud lors de la cinquième journée des éliminatoires, étaient presque qualifiés. Même si la suspension du Benin était levée et qu’il jouait tous ses matchs dont l’un contre le Mali, celui-ci pourrait être placé en tête de son groupe avec deux victoires. Dans ce cas, les Aigles allaient être qualifiés en tant que premier du groupe C. Avec ses 13 points, le Mali est assuré soit de la première, soit de l’une des deux places de meilleurs deuxième. Mais, après quelques calculs, la Confédération Africaine de Football (CAF) a donné aux Aigles leur ticket ce lundi.

Avec cette qualification, l’équipe malienne est venue s’ajouter au Maroc qualifié dès la quatrième journée, à l’Algérie, le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Zimbabwe, sans compter le Gabon, qualifié d’office en tant que pays organisateur. De ces dix équipes, la plus inattendue est sans doute celle de la Guinée Bissau qui a eu le mérite de s’imposer chez elle devant la Zambie. Encore une fois, il a été démontré que la hiérarchie était souvent vacillante, que les pronostics étaient difficiles et que le travail dans l’ombre, valait mieux que toute déclaration. Les grands absents de ce rendez-vous continental ont pour noms : l’Afrique du Sud, Congo, Guinée, Nigeria et Zambie, tous anciens champions.