Société




ANASER : une convention pour la sécurité routière

La Direction nationale de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) a procédé ce 14 avril 2022 à la signature…

La Direction nationale de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) a procédé ce 14 avril 2022 à la signature d’une convention avec la Police et la Gendarmerie nationale. Cette signature s’inscrit dans un cadre de renforcement de la collaboration entre les trois structures, qui existe depuis 2020, afin de mener une lutte commune contre les accidents de la route.

L’ANASER entend, selon sa directrice Mme Diadji Sacko,   sécuriser et aider les usagers de la route. Le dit document comporte un programme d’activité bien agencé pour toute l’année. Au regard des missions et des campagnes de sensibilisation menées par l’ANASER ce partenariat avec la Police et la Gendarmerie est un bouclier afin de pouvoir mener à bon port ses activités sur le terrain. 

Si la circulation routière est le rôle régalien de la gendarmerie et de la police, l’Agence nationale de la sécurité routière a pour mission de sensibiliser et promouvoir cette dernière. L’occasion pour les responsables de la structure  de témoigner leur engagement à œuvrer aux côtés de la gendarmerie et de la police. « La convention a pour objectif de pouvoir faire le contrôle auprès de la police afin de veiller au respect du code de la route en vue d’éviter le maximum de danger sur la route ». 

Avec l’effort conjugué des deux structures « notre mission régalienne sera couronnée de succès, qui est de sécuriser les usagers de la route», les défis sont énormes mais ce partenariat ouvre une nouvelle voie au développement et à plus d’assurance pour la population. « Avec l’ANASER nous parviendrons à diminuer de façon drastique le nombre de victime des accidents de la route », s’est pour sa part exprimé le Directeur Général de la Police nationale.

Le Colonel Major Sambou Minkoro Diakité, au nom de la Gendarmerie nationale, a souligné l’excellence des rapports de collaboration, tout en saluant l’initiative et la symbiose dont fait preuve les deux structures. « Elle a et continuera de porter des effets  sur le terrain avec l’obtention de résultats tangibles et satisfaisants ». 

A noter que cette collaboration depuis 2020 est satisfaisante, car elle a conduit à une diminution  du taux d’accident de la circulation routière entre  2020 et 2021. En 2019 il y a eu 669 morts à cause des accidents de la circulation, en 2020, 622 morts. 

Kadiatou Camara