InternationalAPA




Ankara vise 400 millions de dollars dans ses relations commerciales avec Dakar

Le président Turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré, jeudi soir à Dakar, devant son homologue Sénégalais Macky Sall, sa volonté…

Le président Turc, Recep Tayyip Erdogan a déclaré, jeudi soir à Dakar, devant son homologue Sénégalais Macky Sall, sa volonté de voir se réaliser l’objectif de « 400 millions de dollars », soit environ 200 milliards FCFA dans les échanges commerciaux entre leur deux pays.En 2017, le volume bilatéral s’est arrêté à 250 millions de dollars, a-t-il rappelé lors du forum d’affaires sénégalo-turc tenu au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad), construit par les Turcs.

« La Turquie est un grand marché. (…) Elle peut offrir des opportunités importantes aux producteurs sénégalais », dit-il, tout en appelant les secteurs privés des deux pays à davantage collaborer pour dépasser l’actif.

Il rassure en outre que la coopération que propose la Turquie est bâtie sur « un ordre équitable pour tous ». Comme revigoré par les propos de son hôte, le Président Sall estime que le « partenariat avec la Turquie se porte très bien. Et nous devons l’assumer sans complexe ».

Le développement de l’agriculture, le tourisme, la santé, les mines, l’habitat, … sont des secteurs à explorer pour les hommes et les femmes d’affaires turcs, d’après le chef d’Etat sénégalais.

« Nous encourageons les hommes d’affaires turcs à acheter les arachides du Sénégal qui font partie des meilleurs du monde », a lancé Macky Sall tout en encourageant le secteur privé de son pays à construire des hôtels car « nous en avons besoin » pour développer le tourisme.

La rencontre a vu la participation de 150 chefs d’entreprises turcs qui ont tenu avec leurs homologues sénégalais des séances de travail (be to be) dans la matinée.

Le président du Comité des relations économiques extérieures (DEIK), le Turc Nail Olpak, a dit que le patronat de son pays est enthousiasmé « par le projet du Sénégal pour le développement ».

Pour le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES), Mansour Kama, les chefs des « grandes entreprises du Sénégal sont prêts à coopérer » pour rattraper l’écart causé par la balance déficitaire du pays.

Le président turc est au Sénégal depuis mercredi pour une visite économique de trois jours (28 février-2 mars),  dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a déjà conduit en Algérie et en Mauritanie.