SociétéJustice




Une année de prison ferme pour Ras Bath

Le verdict est donc tombé ce 26 juillet 2017 dans l’affaire opposant le ministère public au chroniqueur malien Mohamed Youssouf…

Le verdict est donc tombé ce 26 juillet 2017 dans l’affaire opposant le ministère public au chroniqueur malien Mohamed Youssouf Bathily, Ras Bath, et son coaccusé Bandiougou Tounkara, directeur de la radio « Maliba FM ». Ras Bath écope d’une année ferme de prison et 100.000 francs d’amende et Monsieur Tounkara de six mois avec sursis et 50 000 francs d’amende.

« Un verdict insensé », selon Maître Zana Koné, l’un des conseils de Ras Bath, qui dénonce aussi un verdict politique et sans logique. Car, les deux personnes sont poursuivies pour une infraction de presse, et « s’il y a une logique, ils ne peuvent pas avoir des peines différentes ». Même s’il estime qu’il s’agit d’un non évènement, Maître Koné compte bien user des voies de recours « pour que le droit soit dit, car cela n’a pas été le cas lors de la première manche », du reste très mal menée selon l’avocat.

Autre précision, il n’a pas été décerné mandat lors du prononcé du verdict, ce qui suppose que le condamné n’ira pas en prison avant le délai de recours, tient à préciser Maître Koné.

Ce procès qui s’est déroulé ce 25 juillet 2017 en l’absence de Ras Bath avait déjà été dénoncé par Maître Zana Koné qui dit comprendre qu’en droit lorsqu’une personne est citée, elle doit se présenter, mais que dans la pratique, il est aussi admis qu’elle demande un report, car « un procès se tient à deux » et que si l’autre partie demande un report surtout pour la première fois, comme c’est le cas de son client il peut lui être accordé. D’autant plus qu’au cours de cette même audience « il se trouve que plusieurs personnes ont demandé et obtenu des reports », ajoute Maître Zana Koné.