SantéActualités Santé




Anopheles stephensi: Un nouveau moustique du paludisme, une menace pour l’Afrique

L'Afrique n'a que quelques mois pour réagir à un moustique envahissant du paludisme qui se développe dans les villes, avant que la situation ne…

L’Afrique n’a que quelques mois pour réagir à un moustique envahissant du paludisme qui se développe dans les villes, avant que la situation ne dégénère de manière incontrôlable, préviennent les experts lit-on sur scidev.net.

Les scientifiques prédisent que plus de 125 millions de citadins à travers l’Afrique seront confrontés à un risque plus élevé de paludisme dû à un type de moustique asiatique qui se déplace rapidement à travers le continent informe le site dans une une publication parue en septembre.

Le moustique, Anopheles stephensi , est l’un des rares moustiques du paludisme qui prospère dans les zones urbaines en raison de sa capacité à trouver de l’eau propre pour pondre ses œufs.

Mais le moustique envahissant pourrait modifier radicalement la localisation et le mouvement du paludisme en Afrique, qui enregistre 94% des décès dus au paludisme dans le monde, principalement chez les enfants de moins de cinq ans.

Selon les scientifiques, si les pays africains ne réagissent pas rapidement, plus de 126 millions de personnes dans les villes africaines seront exposées.