PolitiqueDéfense, Politique




Après les Pays-Bas, qui fournira des hélicoptères à la Minusma ?

Les Pays-Bas ont maintenu leur participation à la Minusma, mais réduiront leurs effectifs et sans les hélicoptères. Les Pays-Bas continueront…

Les Pays-Bas ont maintenu leur participation à la Minusma, mais réduiront leurs effectifs et sans les hélicoptères.

Les Pays-Bas continueront à participer à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Mais le gouvernement néerlandais a décidé de réduire ses effectifs à  290 militaires, qui ne feront que collecter et analyser des renseignements. Ce qui implique que même les hélicoptères AH-64D Apache et CH-47 Chinook qui sont à Gao, quitteront le Mali pour retourner aux Pays-Bas. Pourtant, dans son dernier rapport sur la situation au Mali, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait relevé que «l’absence de ces hélicoptères aura un impact négatif sur l’efficacité opérationnelle de la Mission en raison de la diminution de la mobilité et de la capacité à évacuer des blessés et des malades. »

Qui pour fournir des avions ?

C’est la question que tous se posent aujourd’hui. Tous les regards sont dirigés vers le Canada qui avait été pressenti pour fournir des hélicos à la Minusma. Mais le gouvernement canadien n’a pas donné de suite, selon le site Zone militaire. Il y a aussi l’Allemagne dont la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, a récemment déclaré que « Les hélicoptères sont importants pour la protection de nos soldats et pour l’efficacité de la mission ». En effet, le retrait  de ces avions néerlandais risque de réduire la capacité d’évacuation sanitaire de la Minusma.