Santé




Assurance maladie : des produits en développement

Les produits d’assurance progressent dans la conquête de leur clientèle. L’assurance maladie, totale ou partielle, est l’un des produits qui…

Les produits d’assurance progressent dans la conquête de leur clientèle. L’assurance maladie, totale ou partielle, est l’un des produits qui séduit de plus en plus tant les particuliers que les entreprises, ONG et organisations gouvernementales.

En général, l’assurance maladie couvre les cas d’accident, de maladie, d’hospitalisation, de chirurgie, les dépenses médicales et pharmaceutiques. Aujourd’hui, malgré l’entrée en vigueur du régime d’Assurance maladie obligatoire (AMO) prévoyant de garantir la couverture santé des Maliens jusqu’à 80% et qui, selon le directeur de la CANAM Luc Togo, compte à ce jour quelques 1,2 millions d’affiliés, les compagnies d’assurance se maintiennent sur ce créneau en diversifiant leur offre. Chez Nallias, Daniel Dena, responsable communication, explique que l’assurance maladie 100% ou 80% est proposée uniquement aux PME/PMI. L’évacuation sanitaire est une option qui intéresse de plus en plus les assurés, le plateau technique au Mali étant insuffisant pour prendre en charge de nombreuses pathologies, en particulier en cas d’opération chirurgicale lourde. La compagnie NSIA propose pour sa part une assurance maladie complémentaire ou complémentaire santé, à laquelle ont recours des affiliés à l’AMO pour avoir accès à certains produits qui ne sont pas couverts par ce régime. C’est le cas de prestation telles que l’optique avec la fourniture de lunettes, mais aussi les prothèses dentaires que l’on peut obtenir grâce à la complémentaire santé proposée par les assureurs privés.