InternationalAfrique




Assurances: SANLAM ajoute NSIA à son portefeuille

Sanlam a acquis les activités d’assurance Vie et Non-vie de l’entreprise Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) au Mali. L’annonce a…

Sanlam a acquis les activités d’assurance Vie et Non-vie de l’entreprise Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance (NSIA) au Mali. L’annonce a été faite via un communiqué publié le 22 septembre 2021. Cette transaction vise à renforcer la présence de la société au Mali et à « conforter notre position parmi les trois premiers acteurs des marchés de l’assurance Vie et Non-vie », précise-t-on dans le document.

Cette acquisition pourrait faire de Sanlam le leader sur les deux segments, de l’assurance Vie et IARD. Sur cette dernière, en 2020, Sanlam anciennement Saham assurances avait une part de marché de 38%, juste derrière SONAVIE et ses 40% et devant NSIA, 18%. En contrepartie de la transaction, Sanlam cède ses activités d’Assurance Nonvie au Congo et en Guinée et celles de son Assurance Vie au Togo et au Gabon à NSIA. Cette cession donnera l’opportunité à Sanlam, groupe panafricain basé en Afrique du Sud et présent dans plusieurs pays de mieux canaliser ses ressources et ses efforts. En dépit, « le groupe continuerait à apporter son soutien aux marchés aux activités qui ne font plus partie de son périmètre via de nouvelles approches, y compris de futurs partenariats », rassure-t-elle.