SociétéMédias, Société




Atelier: EUCAP Sahel Mali informe la presse sur sa mission

Lancée le 15 janvier dernier sur l'invitation du gouvernement du Mali, la mission civile EUCAP Sahel Mali constitue un élément…

Lancée le 15 janvier dernier sur l’invitation du gouvernement du Mali, la mission civile EUCAP Sahel Mali constitue un élément important de l’approche régionale de la stratégie de l’Union européenne pour la sécurité et le développement au Sahel. C’est dans ce contexte que la mission de l’Union européenne au Mali a organisé ce mardi un atelier d’information et de sensibilisation de la presse nationale sur les missions et activités de EUCAP Sahel.

D’entrée de jeu, Madame Anuliina Savolainen, chargée de presse et d’information publique souhaitera la bienvenue aux journalistes couplé d’une brève présentation de la mission civile au Mali. Quant à  Guillaume Lacaille, conseiller politique de la mission, il interviendra sur le mandat et les activités de la mission. Présente au Mali depuis un an environ avec une équipe restreinte, EUCAP Sahel a élargi son personnel afin de mieux répondre aux objectifs à  lui assigner. Guillaume Lacaille indiquera également que la mission de EUCAP Sahel est axée d’abord sur le conseil stratégique en matière de Ressources Humaines, ensuite sur la formations des forces de sécurité et enfin la coopération et la coordination des activités de la mission. Durant quatre ans jusqu’en janvier 2019, EUCAP Sahel en étroite coordination avec les autres acteurs internationaux, notamment la MINUSMA interviendra dans l’assistance et le conseil de la police nationale, la gendarmerie nationale et la garde nationale afin de favoriser la mise en oeœuvre de la réforme de la sécurité fixée par le gouvernement du Mali.

A ce jour, ce sont 450 cadres maliens qui ont été formés par EUCAP Sahel qui entend atteindre 600 personnes en 2015. Pour le chef de division, les difficultés rencontrées à  ce jour ont été surmontées. Il appelle en revanche les différents partis politiques à  plus s’investir dans l’application de la mission de EUCAP Sahel car estime t-il les autorités maliennes ne pourront bénéficier des avantages des misions étrangères au Mali passe nécessairement de mettre en oeuvre ce qui a été décidé.