PolitiqueSécurité & Terrorisme




Attaques de Bankass : trois jours de deuil national décrétés

Les villages Diallassagou, Dianweli, Déguéssagou et environs dans le cercle de Bankass ont perdu 132 civils suite aux attaques terroristes…

Les villages Diallassagou, Dianweli, Déguéssagou et environs dans le cercle de Bankass ont perdu 132 civils suite aux attaques terroristes du 18 au 19 juin 2022, relate le communiqué officiel le 20 juin. Ces attaques sont attribuées aux combattants de la Katiba du Macina de Amadou Kouffa entre autres auteurs, indiquent les autorités.

Suite ces exactions, un deuil national de trois jours à compter de ce 21 juin à minuit, a été décrété le 20 juin par le Président de la Transition Assimi Goita. Les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil.

Par ailleurs, les Forces vives du Cercle de Bankass ont annoncé dans un communiqué qu’à partir du 21 juin 2022, elles observeront une désobéissance civile. De ce fait, elles ont demandé la fermeture des services étatiques et non étatiques à l’exception des centres de santé et des commerces.

Elles affirment dans ledit communiqué avoir tenue des rencontres et effectuer des missions auprès des autorités pour demander la sécurisation des personnes et leurs biens, elles pointent aussi du doigt la non libération de leurs parents otages depuis plusieurs mois et « la  non promptitude de l’intervention des Famas après l’alerte des populations ».