InternationalInternational, Monde




 Attentat meurtrier à Nice : 84 morts – 202 blessés

Dans la nuit du jeudi 14 juillet, un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais à…

Dans la nuit du jeudi 14 juillet, un camion a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais à Nice pendant le feu d’artifice du 14-juillet.  Cet attentat, selon un dernier bilan, a fait au moins  84 morts (dont 10 enfants) et 202 blessés. Suite à cela le Président François Hollande a annoncé la prolongation de l’état d’urgence, et un deuil national a été décrété du 16 au 18 juillet.

Jeudi 14 juillet 2016, vers 23h (heure locale),  un homme au volant d’un camion blanc a foncé dans la foule, rassemblée sur la très populaire promenade des Anglais pour les traditionnelles festivités du 14-Juillet. « Il a changé de trajet au moins une fois et a clairement cherché à faire de victimes », a expliqué à l’AFP une source policière. Le véhicule aurait roulé à pleine vitesse sur une distance de 2 km, suscitant un mouvement de panique.

Un dernier bilan fait état d’au moins 84 morts dont 10 enfants et 202 blessés.

Devant le palais de la méditerranée, un luxueux complexe hôtelier, le camion blanc était immobilisé, quelques heures après l’attaque, les pneus crevés, la porte passagère criblée d’impacts de balles.

D’après des témoignages confirmés par des sources proches de l’enquête, le chauffeur du camion a tiré avec un pistolet sur les forces de l’ordre avant d’être abattu. Une « grenade inopérante » et des réplique de M16 et de kalachnikov  ont également été trouvées dans le camion.

Les papiers d’identité de l’homme trouvé dans le camion, ont révélé qu’il était tunisien, résidant en France, âgé de 31 ans. Une perquisition a eu lieu à son domicile. Le procureur de la République, François Molins, a confirmé l’identité du chauffeur, lors d’une conférence de presse vendredi à 17 h (heure locale). Son nom Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, né le 3 janvier 1985, de nationalité tunisienne, originaire de Masken dans la banlieue de Sousse,  chauffeur-livreur à Nice, connu des services de police, uniquement pour des faits de violence commis entre 2010 et 2016. Il ne faisait l’objet d’aucune fiche des services de renseignement.

Le président François Hollande a annoncé la prolongation de l’état d’urgence, qui devait s’achever le 26 juillet, pour trois mois supplémentaires, ainsi qu’un renforcement de l’opération Sentinelle de surveillance des lieux publics et sensibles par l’armée, et l’appel à la réserve opérationnelle. Un deuil national de trois jours a été décrété du 16 au 18 juillet. François Hollande s’est rendu auprès des blessés, et a témoigné de son soutien au personnel du CHU Pasteur (ELYSEE).

Le conseil de ministre examinera mardi la prolongation de l’Etat d’Urgence. La  Tour Eiffel est illuminée en bleu-blanc-rouge et  ça sera le cas pendant les trois jours de deuil.