PolitiqueSécurité & Terrorisme




Attentat au Campement Kangaba: Nouveau point de situation

Le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile a donné une conférence de presse ce lundi après…

Le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile a donné une conférence de presse ce lundi après midi pour dresser la situation actualisée, un peu moins de 24h après l’attaque terroriste au Campement Kangaba, en périphérie de Bamako .Le général Salif Traoré était entouré de ses homologues de la Santé et de l’Hygiène publique, du commerce-porte parole du gouvernement, de l’économie numérique et de la communication, ainsi que des commandants des forces qui ont opérés dur le terrain de l’attentat.

Après avoir rappelé le scénario de l’attaque contre cet établissement le dimanche après-midi, il a salué la contribution de la population qui a, après avoir alerté les autorités dès les premiers coups de feu, réussi également à interpeller un suspect qui est actuellement, ainsi que deux autres individus, en train d’être interrogés pour situer leur responsabilité ou non, dans cette enquête. Les quatre assaillants ont été « neutralisés » , quatre clients ont perdu la vie et sept autres sont blessés, dans un état plus ou moins grave,  mais « leur pronostic vital n’est pas engagé », a tenu à préciser le Pr Samba Sow, ministre de la Santé et l’hygiène publique.

Les quatre clients tués dans l’attentat sont une franco-malienne, une franco-gabonaise, un chinois et un portugais. Un membre des forces de sécurité malienne est également mort dans les combats. Une quarantaine de personnes de plus de dix nationalités différentes ont été exfiltrées par les Forces de sécurité et prises en charge psychologiquement à l’Hôpital du Mali où toutes les victimes ont été conduites.

« Il n’y a pas encore de revendication formelle », a souligné le général Traoré qui assure cependant qu’il n’y a pas de doute sur le caractère terroriste de cet incident majeur. « La veille, une patrouille avait sillonné la zone en question. .Pour vous dire qu’il n’y a pas de dispositif infaillible et que la vigilance doit être de mise » a poursuivit le ministre avant d’appeler les promoteurs privés d’établissements à faire face à leur « responsabilité absolue de prendre des dispositions conservatoires pour sécuriser leurs installations ».