Culture




Une auteure de comic-book africaine dans l’univers Marvel

Tornade des X-men, Luke Cage des Defenders ou encore Tchalla alias Black Panther, tous ces super-héros de l’univers Marvel, ont…

Tornade des X-men, Luke Cage des Defenders ou encore Tchalla alias Black Panther, tous ces super-héros de l’univers Marvel, ont un point commun, leurs couleurs de peau noire. Une nouvelle venue va venir garnir cette liste déjà pourvue. Marvel a annoncé l’éditing d’un nouveau comic-book écrit par une américano-nigériane et dont les aventures se dérouleront au Nigéria.

Alors que les fans attendent avec impatience la sortie du film évènement Avengers : Infinity War (2018), un nouveau comic-book va voir le jour dans le riche univers Marvel. Ce comic baptisé « Blessing in disguise » (un mal pour un bien) sera une révolution dans l’univers des bandes dessinées américaines. Pour la première fois, l’histoire prendra racine en Afrique, plus précisément à Lagos. Elle racontera les aventures d’une fille nommée Ngozi (bénédiction en langue Igbo). Bénéficiant de 8 pages le comic sortira le mois prochain et sera notamment dans l’anthologie Venomverse du nom de l’un des ennemis de Spider-man Venom. L’héroïne, qui n’est que la deuxième venant d’un véritable pays africain après ‘’Tornade’’ des X-Men, sera aux côtés de personnages très connus de Marvel tel Black Panther (autre africain mais venant d’un pays imaginaire le Wakanda), Rhino et Venom, ennemis de Spider-Man, le biker Ghost Rider, et l’irrévérencieux Deadpool.

L’auteure de ce comic, Nnedi Okafor, est née aux Etats-Unis de parents nigérians et enchaîne succès sur succès. Il y’a un mois, la Chaine HBO, à qui l’on doit les séries Soprano ou encore The Wire a décidé d’adapter son roman ‘’Qui a peur de la mort’’ avec Georges R.R. Martin (papa de Game of Thrones) dans l’équipe de production. Une annonce qui ravit l’auteure et la pousse à espérer à un passage de Marvel Comics à Mavel Studios. En effet, tous les super-héros précédemment cités ont eu droit à leurs films ou à une apparition. « Je pense que la littérature fournit à l’Afrique un miroir pour se regarder. De plus certains types de littérature, comme la science-fiction par exemple et la littérature fantastique poussent les lecteurs africains à accroître leur imagination » assure-t-elle.

Okafor, décidemment très en vue, fera également partie des 40 auteurs sélectionnés pour contribuer à l’anthologie anniversaire des 40 ans de Star Wars.